Duluth, Missabe and Iron Range Railway - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Duluth, Missabe and Iron Range Railway (DM&IR) (sigle AAR: DMIR) est un chemin de fer américain de classe I en exploitation dans le nord du Minnesota et le Wisconsin. Il transporte du minerai de fer et de la taconite vers les ports de Duluth et Two Harbors sur les Grands Lacs. Lorsque le Canadien National racheta le capital de Great Lakes Transportation le 10 mai 2004, il hérita également du contrôle du DMIR.

Les origines

Le DM&IR fut créé suite à la fusion des 4 compagnies suivantes.

  • Le Duluth and Iron Range Rail Roard D&IR:

La Duluth and Iron Range Railway Company fut constituée en société le 21 décembre 1874 par Charlemagne Tower pour transporter le minerai de fer extrait par la compagnie Minnesota Iron Co, de Tower à Two Harbors, un nouveau port du Minnesota sur le Lac Supérieur. La construction de la première ligne principale de 109 km entre Two Harbors et Soudan au Minnesota fut achevée en juillet 1884. Dès le 31 juillet, les premiers envois de minerai de fer partirent de la mine "Soudan Mine" et arrivèrent à Two Harbors, où ils furent manutentionnés à partir d'un quai en bois qui était partiellement achevé à ce moment-là. On érigea quatre autres quais en bois par la suite. L'année 1886 fut marquée par la construction d'un embranchement depuis Tower Junction jusqu'à Tower, Minnesota et d'une ligne entre Two Harbors et Duluth. Le D&IR fut acquit par les aciéries Illinois Steel en 1887. En 1888, on construisit une nouvelle ligne entre Tower et Ely, et en 1893, un embranchement jusqu'à Biwabik, Eveleth et Virginia. En 1901, Illinois Steel et le D&IR furent intégrés à la nouvelle holding United States Steel Corporation (USS). A Two Harbor, le quai n° 6, construit en 1907 et 1908, fut le premier quai en acier aux États-Unis. Plus tard, deux quais en acier et en béton remplacèrent les quais en bois. En 1910, on achèva la construction de l'embranchement Eastern Mesaba, qui fut prolongé jusqu'à Burntside Lake en 1913. L'embranchement entre Wales et Whyte fut achevé en 1917, puis prolongé jusqu'à Forest Center en 1948.

  • Le Duluth Missabe and Northern Railway DM&N:

La création de ce chemin de fer devint nécessaire après la découverte par les frères Merritt, de minerai particulièrement riche en fer dans le Mesabi Range près de Mountain Iron, Minnesota. Au départ, le D&IR fut approché pour construire un nouvel embranchement, mais il ne fut pas réceptif. Ainsi le DM&N fut créé le 11 février 1891. La construction d'une voie de 77 km depuis Mountain Iron jusqu'à Stony Brook Junction sur l'ancien Duluth and Winnipeg Railway fut achevée en octobre 1892. À la fin du mois d'octobre, le premier chargement de minerai de fer quitta Mountain Iron, et fut acheminé sur les voies du Duluth and Winnipeg Railroad jusqu'à Superior sur le Lac Supérieur. Au même moment, on terminait la construction de l'embranchement Biwabik d'une longueur d'environ 25 km entre Iron Junction et Biwabik. Au printemps de l'année suivante, une ligne de cinq milles entre Wolf et Virginia fut ouverte à la circulation. En 1893, le DM&N des Frères Merritt prolongea la ligne de Columbia Junction (près de Stony Brook Junction) jusqu'à Duluth, Minnesota, où il bâtit un quai de déchargement de minerai de fer. La même année, la construction de l'embranchement de Superior, d'une longueur d'environ 26 km entre Wolf et Hibbing, fut achevée. Mais l'extension vers Duluth fragilisa la compagnie des frères Merritt, ce qui permit à John D Rockefeller de prendre le contrôle du DM&N en 1894. Un autre embranchement jusqu'à Eveleth fut construit en 1895. En 1901, Rockefeller vendit la compagnie à USS.

  • Le Spirit Lake Transfer Railway
  • L'Intestate Transfer Railway

De 1901 à 1938, U.S. Steel contrôla et géra le D&IR et le DM&N de façon indépendante. A partir de 1930, le DM&N loua les 3 autres compagnies.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise