![]() La Madone sur le trône adorant l'Enfant Jésus d'Antonio da Negroponte (v. 1470) |
L'intérieur possède la simplicité et la sévérité des églises franciscaines, avec des piliers doriques en pierre d'Istrie. Le chœur qui, autrefois pendant les messes, était occupé par les moines, se trouve derrière l'autel.
L'intérieur permet d'admirer une sculpture en albâtre de saint Louis de Toulouse et La Vierge en majesté et les saints de Palma le Jeune (1628) dans la troisième chapelle de droite. Dans cette même chapelle, on trouve des peintures de Francesco Fontebasso représentant la Gloire de Saint Pierre d'Alcantara au plafond et sur les murs Saint Pierre d'Alcantara et sainte Thérèse d'Avila, Saint Pierre d'Alcantara et la reine Isabelle d'Espagne, la Mort de saint Pierre d'Alcantara et l'Assomption de saint Pierre d'Alcantara au ciel. Sur les murs, on trouve également deux ovales avec, sur la droite les vertus cardinales, la Foi, l'Espérance et la Charité de Jacopo Marieschi et, sur la gauche, la Religion et la Méditation de Francesco Maggiotto. La décoration de la chapelle fut achevée en 1789.
La troisième chapelle de gauche avec un dôme est la chapelle Sagredo, consacrée à saint Gherardo Sagredo, mort en 1046 et canonisé en 1076. Elle est revêtue de fresques de Tiepolo (les Quatre Evangélistes) et possède une sculpture d'Andrea Cominelli et deux monuments aux doges Nicolò Sagredo (1675-1676) et Giovanni Sagredo (1676-1691), de Giovanni Gai.
La chapelle Grimani est ornée, sur le plafond, de peintures de Battista Franco et, sur les murs et l'autel, de Federico Zuccaro.
Dans la cinquième chapelle de gauche, se trouvent deux tableaux de Véronèse la Conversation sacrée et la Résurrection du Christ (vers 1560), sur l'autel du bras droit du transept la Madone sur le trône adorant l'Enfant Jésus d'Antonio da Negroponte (vers 1470), dans la chapelle Giustiniani à gauche du chœur le monument funéraire du doge Gritti, et enfin dans la Sainte-Chapelle accessible à partir du bras gauche du transept, la Madone à l'Enfant et les saints de Giovanni Bellini (1507).