Experimental Aircraft Association - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Experimental Aircraft Association (EAA) est une association fondée en 1953 par des constructeurs amateurs d’aéronefs aux États-Unis pour développer et faciliter la pratique des sports aériens. Au fil du temps ses missions se sont multipliées et diversifiées. Son premier objectif reste la communication et il n’est pas nécessaire d’être pilote ou propriétaire d’aéronef pour devenir membre de l’EAA.

1953-1970 : De Milwaukee à Oshkosh

Le 26 janvier 1953 Paul H. Poberezny réunit à Curtiss-Wright Field, Milwaukee la première assemblée d’un groupe de constructeurs amateurs américains, qui prend le nom d’ Experimental Aircraft Association en référence à la catégorie Experimental Aircraft. Cette catégorie regroupe dans la réglementation aéronautique américaine les aéronefs à vocation purement sportive ou éducative. L’objectif premier d’EAA, qui se donne pour président Paul H. Poberezny, est d’aider et soutenir les constructeurs amateurs dans leurs réalisations. En février 1953 parait la première édition du journal de l’EAA, The Experimenter. Ce bulletin deviendra par la suite Sport Aviation, un magazine de reputation mondiale. En septembre 1953 se tient, toujours à Curtiss-Wright Field, le premier meeting annuel organisé par l’EAA. En octobre 1953 Ray Stits ouvre à Riverside, Californie, Chapter 1, la première antenne locale de l’EAA. On en compte aujourd’hui plus de 1000 dans le monde. Dans ses numéros de mai, juin et juillet 1955 la revue Mechanix Illustrated détaille la construction d’un Corben Baby Ace, dont Paul Poberezny a acheté les droits. Une publication qui va susciter de nombreuses vocations et autant d’adhésions à l’EAA. C’est autour du Corben Baby Ace que l’école supérieure St Rita de Chicago monte un projet éducatif à l’origine du programme Schoolflight. L’EAA Aviation Foundation va donc encadrer des ateliers de construction amateur dans les écoles et les universités, popularisant les métiers de l’aéronautique auprès des jeunes américains. En janvier 1958 parait le premier numéro de Sport Aviation. Curtiss-Wright Field devenant trop petit pour le meeting annuel de l’EAA, l’aéroport de Rockford, Illinois, est choisi en août 1959. En avril 1962 EAA Air Museum Foundation est transformée en organisme à but lucratif pour des raisons fiscales. Le Musée de l’EAA deviendra un des plus importants musée privé d’aviation au monde. En août 1964 le siège de l’EAA quitte le sous-sol de la maison de Paul Poberezny à Hales Corners, Wisconsin, pour s’installer dans un bâtiment acheté par l’EAA à Franklin (Wisconsin). Bâtiment qui s’enrichit d’un musée couvert et d’un atelier de restauration d’avions anciens en décembre 1964. En août 1970 le meeting annuel, qui prendra bientôt le nom d’AirVenture, est définitivement transféré à Oshkosh, Wisconsin, pour permettre l’organisation de compétitions sportives durant le rassemblement.

Nouveau siège, puis nouveau Président

En août 1982 avait débuté la construction de nouveaux bâtiments destinés à loger la direction de l’EAA, un musée aéronautique, plusieurs ateliers, une vaste bibliothèque, un centre de conférences, …. AirVenture 1983 rassemble 1521 avions, 40 000 visiteurs de 71 nationalités, 300 forums, séminaires et ateliers, 400 exposants commerciaux. L’année suivante le rassemblement est l’occasion pour la FAA d’autoriser l’utilisation de carburant automobile sans plomb sur les Cessna 120, 140, 180 et 182. On inaugure également l’EAA Aviation Center sur Wittman Field, ou l’ensemble des activités de l’EAA ne sera regroupé que le 9 janvier 1984. Le 31 janvier Tom Poberezny annonce la création de l’EAA Air Academy, ouverte aux jeunes de 15 à 17 ans.
En janvier parait le premier numéro de Light Plane World, dédié spécifiquement à la construction amateur, aux ULM et aux avions légers de base. Le 31 mai est délivré le 10 000e Supplemental Type Certificate (STC) autorisant l’emploi de carburant automobile sur un aéronef, plus de 300 types d’avions étant concernés. Toujours en mai, l’EAA fait pression sur la FAA pour faire modifier les règles de certification des avions de sport et d’entrainement de début, limités à un moteur de 100 ch et 2 occupants, afin de limiter les frais de conception et de construction. L’objectif est de relancer la construction d’avions légers. En juillet AirVenture regroupe 1760 avions exposés, mais aussi 12 000 avions en visite, dont un Concorde. Tandis que Wittman Field s’enrichit de Pioneer Airport, ou l’on peut voir voler des avions anciens, puis d’un Eagle Hangar dédié aux Warbirds et à l’aviation de la Seconde Guerre mondiale, la fréquentation des rassemblements annuels progresse régulièrement : 2053 avions exposés en juillet 1988. En avril 1989 Paul Poberezny abandonne la présidence de l’EAA, 37 ans après avoir lancé une organisation forte de 125 000 membres, qui choisissent son fils Tom pour lui succéder.

Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise