L'expression « élément extremum » signifie « élément maximum » ou « élément minimum ».
Dans un ensemble ordonné E, un élément d'une partie A est le plus grand élément ou maximum de A, s'il appartient à A et est supérieur à tout autre élément de A. L'existence d'un maximum n'est en général pas assurée pour toute partie d'un ensemble ordonné. En revanche, sous condition d'existence, un tel élément est unique (ce qui justifie l'emploi de l'article défini « le » dans la définition). De manière analogue, le plus petit élément ou minimum est, s'il existe, un élément de A inférieur à tout autre élément de A.
Si une partie A de E admet deux maxima, m1 et m2, alors m1 est plus grand que tout élément de A, donc en particulier que m2 ; et de même, m2 est plus grand que m1. Par antisymétrie des relations d'ordre, l'égalité m1=m2 s'en déduit.
D'autres notions relatives aux ensembles ordonnés sont proches de celles de maximum ; les comparer permet de mieux les appréhender :
Le fait qu'un maximum est un majorant est évident. Soit A une partie de E admettant un maximum m. Soit M l'ensemble des majorants de A. Le maximum m est bien un majorant donc appartient à M. Soit m un autre majorant de A. Alors, puisque m est dans A (en tant que maximum), m est inféiruer à m. Ainsi, m est un élément de M inférieur à tout autre élément de M, donc un minimum de M, donc une borne supérieure de A.
Soit m un maximum d'une partie A de E. Soit a un élément de m ; alors m est supérieur à a en tant que maximum ; s'il est aussi inférieur, alors il est égal à a, par antisymétrie de la relation d'ordre, ce qui montre que m n'est inférieur à aucun autre élément de A, donc est bien un élément maximal. On suppose maintenant E muni d'un ordre total. Soit a un élément maximal d'une partie A. Soit b un autre élément de A. Alors, puisque l'ordre est total, a est inférieur à b, ou b est inférieur à a. La première possibilité est exclue car a est supposé un élément maximal ; ainsi b est inférieur à a. Donc a est bien supérieur à tout élément de A, donc est le maximum de A.L'ensemble N des entiers naturels muni de son ordre usuel admet un plus petit élément, à savoir 0. Il n'admet en revanche pas de plus grand élément. Une propriété assure toutefois que toute partie majorée de N (c'est-à-dire admettant un majorant), admet un maximum.
Dans l'ensemble R des nombres réels muni de son ordre usuel, certaines parties majorées n'admettent pas de plus grand élément, par exemple l'intervalle ]0,1[ des nombres strictement compris entre 0 et 1.
Dans un ensemble ordonné muni d'un ordre non total, certaines parties admettent des éléments maximaux qui ne sont pas des maxima. Par exemple dans l'ensemble