Fallout 3 | |
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Éditeur | Bethesda Softworks |
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Développeur | Bethesda Game Studios |
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Début du projet | 2004 |
Date de sortie | 28 octobre 2008 États-Unis 30 octobre 2008 Europe Australie 31 octobre 2008 Royaume-Uni 4 décembre 2008 Japon |
Genre | Action RPG |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | Playstation 3, Xbox 360, Windows |
Média | Blu-ray, DVD |
Contrôle | Manette, Clavier, souris |
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Évaluation | PEGI: 18+ ESRB: M (Mature) |
Configuration minimum - PC | |
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Processeur | 2,8 GHz |
Mémoire vive | 1 Go |
Carte graphique | 256 Mo |
Fallout 3 est un jeu vidéo de rôles et d’action développé et publié par la société Bethesda Softworks. Il est le troisième opus de la série principale des Fallout. Sorti près de dix ans après Fallout 2, il marque la reprise de la licence par un nouveau studio, après la faillite d’Interplay et la dissolution de Black Isle Studios. Il en résulte deux changements majeurs : le jeu passe d’une 3D isométrique vue de dessus à une vraie 3D à la première personne, grâce au moteur d’Oblivion, et se rapproche de la conception des jeux de Bethesda, plus orientés action et avec des quêtes moins complexes.
Fallout 3 prend place en l’an 2277, 30 ans après l’histoire de Fallout 2 et 200 ans après qu'une guerre nucléaire sino-américaine ait dévasté le monde. Le théâtre du jeu se situe aux États-Unis, dans les alentours de Washington (alors que les deux premiers opus se déroulaient en Californie). Le personnage du joueur est un membre de l’abri 101, un abri anti-atomique servant les habitants de l'ancienne capitale. Au début du jeu, son père disparaît dans de mystérieuses circonstances ; le superviseur de l’abri devient suspicieux quant aux motivations du personnage et ordonne sa mise à mort, le forçant à s’échapper dans la capitale dévastée à la recherche de son père.
Sur son chemin, le joueur rencontrera de nombreuses factions, disposées ou non à l'aider en fonction des décisions qu'il aura prises. Certaines de ces organisations sont connues depuis les précédents jeux, comme la Confrérie de l’acier, un groupe de survivants convoitant toutes formes de technologies, et l’Enclave, ce qui reste du gouvernement américain.
Le monde futur qui a été ravagé par la guerre nucléaire ressemble à l'avenir tel qu'on l'imaginait dans les années 1950-60, ajoutant du rétro-futurisme à l'univers des jeux Fallout. Cependant, le look de certains personnages et notamment des raiders (qui ont parfois une crête iroquoise façon punk) fait penser aux années 1970-80 et aux films post-apocalyptiques type Mad Max...
Voici une liste sélective des personnages de Fallout 3, selon leur importance.
Doubleur original | Doubleur français | Personnage | Lieu | Brève description |
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Ron Perlman | Narrateur | Le narrateur du jeu | ||
L'Habitant de l'abri | Abri 101 | Le personnage principal, incarné par le joueur | ||
Liam Neeson | Pierre Dourlens | James | Abri 101 | Le père de l'habitant de l'abri |
Duncan Hood | Alphonse Almodovar | Abri 101 | Le superviseur de l'Abri 101 | |
Odette Yustman | Amata Almodovar | Abri 101 | La fille du superviseur de l'Abri 101 | |
Yann Pichon | Butch DeLoria | Abri 101 | Habitant de l'Abri 101, compagnon potentiel | |
William Bassett | Ainé Lyons | La Citadelle | Chef de la Confrérie de l'Acier de l'est | |
Heather Marie Marsden | Juliette Degenne | Sarah Lyons | La Citadelle | Fille de l'Ainé Lyon |
Mike Rosson | Colin Moriarty | Megaton | Patron du Moriarty Saloon | |
Patrick Borg | Jericho | Megaton | Mercenaire, compagnon potentiel | |
Erik Dellums | Three Dog | GNR Building Plaza | Animateur de la radio Galaxy News Radio | |
Laura Blanc | Clover | Paradise Falls | Esclave, compagnon potentiel | |
Malcolm McDowell | Bernard Tiphaine | John Henry Eden | Raven Rock | Le président de l'Enclave, intelligence artificielle |
Peter Gil | Bernard Bollet | Augustus Autumn | Raven Rock | Colonel de l'Enclave et bras droit de John Henry Eden |
L'extension qui est la suite de la quête principale du jeu ajoute quelques personnages supplémentaires dont les plus importants sont listés ci-dessous.
Doubleur original | Doubleur français | Personnage | Lieu | Brève description |
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Scribe Vallincourt | La Citadelle | Scribe de la Confrérie de l'Acier qui donne à l'Habitant d'abri un appareil pour contrôler les Écorcheurs de l'Enclave. | ||
Marc Alfos | Paladin Tristan | La Citadelle | Officier de la Confrérie de l'Acier dirigeant l'assaut contre les tours de communication de l'Enclave. |
Les terres désolées de Washington sont occupées par un grand nombre de créatures, pour la plupart héritées des deux précédents volets (Fallout et Fallout 2). La plupart des créatures rencontrées dans le jeu sont hostiles, et les interactions avec celles-ci sont inexistantes.
L'appellation « créatures » englobe à la fois des humanoïdes (fangeux, goules sauvages, …) et des non-humanoïdes (yao-guai, rataupes, …).
Ci-dessous, une liste rassemblant quelques-unes des créatures présentent dans Fallout 3 (sans celles disponibles avec les extensions).
Créature | Description |
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Goules sauvages | Humains brulés par les radiations ayant perdus toutes capacité de raisonnement et attaquant à vue. |
Goule | Humains brulés par les radiations. |
Brahmines | Vaches mutantes à deux têtes. |
Radcafards | Cafards mutants géants. |
Rataupes | Mutation entre un rat et une taupe. |
Fangeux | Crabes à forme humanoïde. |
Écorcheurs | Créature mutante extrêmement agressive et dangereuse d'origine inconnue. Il est dit dans Fallout 2 que les écorcheurs seraient probablement une mutation du Caméléon de Jackson. |
Super Mutants | Humains affectés par le FEV. |
Radscorpions | Scorpions mutant géants. |
Centaures | Sorte de monstre mutant dont les super mutants se servent comme chien de garde. |
Mouche Bouffie | La mouche bouffie est une mouche ayant muté. Elle est devenue plus grosse, plus agressive et a développé une capacité a envoyer des projectiles depuis l'orifice de son abdomen. |
Yao Guai | Ours d'origine chinoise ayant muté, leur nom est bien évidemment en rapport avec le terme Yaoguai. |
Fourmis de Feu | Fourmis géantes ayant muté qui se réfugient souvent en groupe dans des endroits souterrains, il peut y a voir une reine à leur tête. |