Le comte François de Mouxy de Loche, né le 29 janvier 1756 à Grésy-sur-Aix (Duché de Savoie) et mort le 4 mars 1837 (Chambéry), est un militaire savoyard, entomologiste, archéologue, appartenant à la famille noble de Mouxy, remontant au XIVe siècle. Il est surtout à l'origine de la fondation de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, en 1819.
Sa carrière militaire débute en Tarentaise avec le grade de sous-lieutenant. Il est promu rapidement et à l'époque de la Révolution où il commande les places de Mortara et d'Aqui, qu'il livre aux Français en 1798 sur ordre du roi Charles-Emmanuel IV de Sardaigne. Malgré des propositions du Directoire, il reste à Turin jusqu'en 1805. Il rentre ensuite à Chambéry.
Avec la restauration sarde, il est nommé par Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne en 1814 commandant du duché et de la ville d'Aoste jusqu'à sa retraite. Il obtient ensuite le grade de major-général de l'armée sarde et il est décoré del'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, en 1817.
Il fonde la Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry en 1825.
François Mouxy de Loche est membre de nombreuses sociétés savantes :
Il est surtout l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec ses amis le sénateur comte Xavier de Vignet, Georges-Marie Raymond et le cardinal Alexis Billiet, en 1919. Il souhaitait ainsi doté le duché de Savoie d'une académie identique à l'Académie royale des sciences de Turin dont il était membre. Il en sera le 1er président de avril 1820 jusqu'à sa mort en 1837.
La plupart de ces travaux sont consacrés à l'entomologie publié dans les différentes sociétés auxquelles il appartient. Grillet intègre d'ailleurs une notice dans son Dictionnaire historique littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman (1807), indiquant : « Ses ouvrages sur les abeilles et papillons, dont il a décrit plusieurs espèces inconnues ; ses recherches sur les antiquités de sa patrie, l'ont fait connaître avec avantage, parmi les observateurs de la nature et les antiquaires distingués ».
François de Mouxy de Loche est aussi « prieur de la Chartreuse de Collegno, près Turin, qui a composé plusieurs livres de dévotion ».