Glory (satellite) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Glory (vue d'artiste)

Glory est un satellite scientifique du programme Earth Observing System de l'agence spatiale américaine de la NASA chargé de déterminer les caractéristiques des aérosols présents dans l'atmosphère terrestre et de calculer avec précision l'irradiance totale du Soleil. Le satellite doit être lancé en octobre 2010 par une fusée Taurus (fusée)| XL.

Objectifs

L'objectif est d'une part de mieux comprendre les variations saisonnières des concentrations d'aérosols, d'autre part de déterminer si l'accroissement de température et les changements climatiques résultent d'événements naturels ou sont liés à l'activité humaine. L'objectif est de parvenir à une évaluation précise du bilan énergétique de la Terre.

Le satellite

Glory est un satellite artificiel de 545 kg, dont 45 kg de carburant, stabilisé sur 3 axes. Il est placé sur une orbite héliosynchrone circulaire à 705 km d'altitude avec une inclinaison de 98,2°. Sa durée de vie est de 3 ans avec une durée espérée de 5 ans

Instruments

Le satellite comporte trois instruments :

  • Total Irradiance Monitor (TIM)
    TIM est constitué de quatre radiomètres montés sur une plateforme constamment pointée vers le Soleil qui enregistrent l'irradiance de celui-ci avec une très grande précision.
  • Aerosol Polarimetry Sensor (APS)
    APS est un capteur qui collecte en permanence les données en provenance des aérosols en lumière visible et en proche infrarouge.
  • Cloud Camera
    La caméra des nuages est un imageur travaillant dans le bleu et le proche infrarouge qui permet de détecter les nuages et permet ainsi de corriger les données fournies par l'APS
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise