Graine de violence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Graine de violence
Réalisation Richard Brooks
Acteurs principaux Glenn Ford
Anne Francis
Louis Calhern
Sidney Poitier
Scénario Richard Brooks,
inspiré du roman d'Ed McBain
Photographie Russell Harlan, ASC
Musique Max Freedman (chanson Rock Around the Clock) (non crédité), Willis Holman (chanson Blackboard Jungle), Jenny Lou Carson (chanson Let Me Go, Lover! (non crédité)
Production Pandro S. Berman
Société(s) de distribution Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
Langue(s) originale(s) anglais
Durée 101 min.
Sortie 19 mars 1955

Graine de violence (Blackboard Jungle) est un film américain réalisé par Richard Brooks, sorti en 1955 basé sur un roman original de Evan Hunter.

Synopsis

Ce film présente les rapports difficiles entre un professeur débutant et ses élèves dans un lycée professionnel.

Richard Dadier, un jeune professeur d'anglais (Glenn Ford), est recruté par M. Warneke, le principal de la “North Manual High School”, école secondaire d’enseignement professionnel, dans un quartier pauvre de New York. Il fait la connaissance de ses collègues, notamment Joshua Edwards et Lois Hammond. L’administration de l’école est divisée en deux clans, compréhension et bénévolat d’un côté (qui au début est le clan minoritaire et n'est constitué que des professeurs débutants) et de l’autre côté méfiance et autoritarisme despotique (qui est le clan majoritaire). Ceux-là sont découragés et passifs, et ne portent plus aucun intérêt à leurs élèves.

Le jour de la rentrée, le jeune professeur d’anglais est aussi surpris par la manière dont le directeur des Études, M. Halloran, parle aux élèves. Quelques instants plus tard, il surprend un jeune Afro-américain, Gregory W. Miller (Sidney Poitier), en train de fumer dans les toilettes. Lors de son premier cours un élève lui envoie une balle de baseball sur le tableau. Dadier est surpris par l'ambiance générale de l'école mais prend la chose un peu à la légère (par exemple à celui qui vient de casser le tableau avec la balle de baseball il lui réplique «  celui qui l'a lancé ne jouera jamais avec les Yanks »), jusqu'au jour où une collègue, professeur d’arts plastiques, Mme Hammond, se fait agresser par un de ses élèves le soir à la fin des cours.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dadier prend donc sa défense. Ce qui lui vaut d'être molesté quelques jours plus tard par ses élèves dans la rue. Dadier ne cède pas pour autant et continue ce qui semble pour lui être une mission. Il refuse de porter plainte contre ses agresseurs. Il va connaître de nombreuses autres mésaventures : des lettres anonymes destinées à sa femme lui disant que son mari la trompe, un élève qui l'accuse à tort d'être raciste et le dénonçant au principal, un collègue collectionneur de disques de jazz qui voit ses élèves casser tous ses disques...

Dadier est préposé à la préparation du spectacle de Noel de l'école : il surprend Miller (Sidney Poitier) qui fait une surprise à Dadier en répétant un gospel pour le spectacle de Noel. Un jour Dadier finit par passer un dessin animé à ses élèves et les invite à discuter dessus en cours. C'est alors qu'il arrive à attirer leur attention et les "apprivoiser" (« Le film les fait sortir de leur coquille » dit-il). Grâce à Dadier, le climat s'améliore dans l'école et les plus récalcitrants des professeurs commencent à devenir plus optimistes. Cependant il reste encore deux élèves indisciplinés dans la classe, qui finissent par tenter de poignarder Dadier. Mais tous les autres élèves l'aident à se défendre et à l'emmener chez le proviseur.

Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise