Gustaf Dalén - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gustaf Dalén.

Nils Gustaf Dalén (30 novembre 1869 à Stenstorp, Suède - 9 décembre 1937 à Stockholm) est un inventeur suédois et le fondateur de l'entreprise AGA. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1912 « pour son invention de régulateurs automatiques utilisé en parallèle avec des accumulateurs gazeux, appareils servant à illuminer les phares et les bouées ».

Biographie

Dalén a fait ses études et soutenu son doctorat à la Chalmers tekniska högskola à Göteborg.

Il a reçu le prix Nobel de physique de 1912 pour son travail sur les bouées à gaz à contrôle automatique.

Ce prix a donné lieu à une controverse. Il est en un sens plus proche des souhaits formulés par Alfred Nobel que la plupart des autres prix de physique. Dalén a travaillé dans la chimie de l'acétylène pour obtenir une lumière très forte, développé des méthodes de stockage sûres, et a ensuite inventé une valve contrôlée par le Soleil, de sorte que les bouées ne fonctionnent que la nuit, ce qui prolonge leur durée de vie à une année environ. Pour les pays de la Scandinavie, avec leurs longues côtes, ces bouées à longue vie étaient une contribution majeure à la sécurité.

Dalén est devenu aveugle suite à une explosion accidentelle l'année même où il a reçu son prix Nobel. Malgré sa cécité, il a gardé le contrôle de AGA jusqu'en 1937.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise