Horace Wells - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Référence et note

  1. si Horace Wells a exercé à Hartford dans le Connecticut, il est né à Hartford dans le Vermont
  2. Wells n'a pas l'antériorité de la découverte des propriété anesthésiante du protoxyde d'azote, qui revient au chimiste Humphry Davy et à son étudiant Michael Faraday. Mais ces derniers n'ont jamais eu l'idée d'utiliser le gaz en médecine. Et pour sa part, Wells n'a jamais eu connaissance des travaux de Davy et Faraday.
  3. selon un article de 1848 du Journal des Connaissances médico-chirurgicales de 1848, l'acide aurait été jeté au visage.
  4. (fr) Marie-Thérèse Cousin, « Vie et mort d’Horace Wells », Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation. Mis en ligne le 31 octobre 2003, consulté le 26 septembre 2007
  5. (en) Horace Wells

Hommages

Plusieurs associations dentaires américaines se réunissent et commandent en 1874 une statue en bronze à Truman Howe Bartlett. Cette dernière est érigée à Hartford même, dans le plus ancien parc public des États-Unis, le Bushnell Park.

Lors de sa dixième session, la Fédération dentaire internationale inaugure le 27 mars 1910, place des États-Unis à Paris, une statue en l'hommage d'Horace Wells. Sur la face droite, Bertrand Boutée a sculpté le visage du physiologiste Paul Bert.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise