Hôtel Salomon de Rothschild - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’hôtel Salomon de Rothschild est un hôtel particulier situé n° 11 rue Berryer dans le 8e arrondissement de Paris.

Histoire

Le baron Salomon de Rothschild (1835-1864) était le troisième, et le moins connu, des quatre fils du fondateur de la branche de Paris de la famille Rothschild, le baron James de Rothschild. Il avait épousé en 1862 sa cousine Adelheid von Rothschild (1843-1922), dite la baronne Adèle, petite-fille du fondateur de la branche de Naples, Kalmann Mayer Rothschild.

En 1872, la baronne Adèle s'intéressa à l'ensemble des terrains et édifices de l'ancienne propriété du financier Nicolas Beaujon, la Folie Beaujon. Elle fit l'acquisition auprès d'Aymard Charles Théodore Gabriel de Nicolay, marquis de Bercy, du bâtiment principal, parfois appelé Chartreuse Beaujon, qu'elle fit raser en 1873 pour confier à l'architecte Léon Ohnet (1813-1874) la construction d'un hôtel moderne. La mort d'Ohnet étant survenue peu après, les travaux furent poursuivis et achevés en 1878 par son élève Justin Ponsard.

Le 19 janvier 1882, pour faire face aux dettes contractées par sa fille et son gendre, Mme Hańska, veuve d'Honoré de Balzac vendit à la baronne Adèle la petite maison que l'écrivain avait acquise rue Balzac, ancienne dépendance de la Folie Beaujon, pour la somme de 500 000 francs avec une clause prévoyant que l'entrée en jouissance n'interviendrait qu'un mois après sa mort. Elle décéda peu après, le 11 avril suivant. La presse releva alors l'état de délabrement de l'immeuble que la baronne Adèle fit raser en 1890 pour agrandir son jardin.

La baronne de Rothchild fit également l'acquisition, en novembre 1882, pour la somme de 370 100 francs de l'ancienne chapelle Saint-Nicolas dépendant de la Folie Beaujon, qui avait été acquise par le gendre de Mme Hańska, le comte Georges Mnizsech (1822-1881), et transformée par lui en un laboratoire où il se livrait à des expériences d'occultisme et de magie noire. On dit qu'épouvantée par ce qu'elle y trouva, elle en appela à l'exorciste de l'archidiocèse de Paris pour purifier le bâtiment. Devant les réticences du clergé catholique, elle le fit raser et fit construire à la place la rotonde qui se trouve aujourd'hui à l'angle de la rue Balzac et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Des vestiges de l'ancienne chapelle furent inclus dans l'aménagement du parc.

À sa mort, après qu'elle eut déshérité sa fille unique pour s'être mariée avec un noble belge qui avait le tort à ses yeux de ne pas être israélite, la baronne Salomon de Rothschild légua son hôtel et ses collections à l'État, laissant au Musée du Louvre la faculté de choisir les pièces les plus remarquables de ses collections et en exprimant le vœu que l'hôtel devienne une « Maison d'art » accueillant expositions, réunions d'artistes, fêtes et ventes de charité au profit des artistes. C'est à l'occasion d'une de ces manifestations que le Président Paul Doumer fut assassiné par l'anarchiste Paul Gorgulov, le 6 mai 1932.

Les étages accueillirent la Bibliothèque d'art et d'archéologie léguée à l'État par le couturier et collectionneur Jacques Doucet, en attendant son transfert dans le nouvel Institut d'Art et d'Archéologie de la rue Michelet, puis le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, puis, avant la création du Centre Pompidou, l'administration et les expositions du Centre national d'art contemporain.

La propriété de l'hôtel Salomon de Rothschild a été transférée des Domaines à la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), lors de sa création le 6 décembre 1976.

Le jardin, de 4 000 m², a pendant dix ans été ouvert au public et entretenu par la Ville de Paris. Néanmoins, en 2008, la FNAGP a décidé de fermer le jardin pour valoriser de manière différente son patrimoine, notamment en y organisant des réceptions privées. La Ville de Paris a déploré cette décision dans un communiqué.

Page générée en 0.343 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise