Institution scolaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Approches philosophiques : émancipation ou répression ?

Habituellement, les savants voient dans l'institution scolaire une œuvre d'émancipation, de libération, une lutte contre l'obscurantisme, contre les privilèges, pour l'égalité, l'universalité, bref "les Lumières" (Condorcet, Kant, Jules Ferry). Selon Kant:

"L'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation… La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme… L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation… L'éducation, d'une part, apprend quelque chose aux hommes, et, d'autre part, ne fait que développer en eux certaines qualités… Celui qui n'est point cultivé est brut ; celui qui n'est pas discipliné est sauvage… Les lumières dépendent de l'éducation, et, à son tour, l'éducation dépend des lumières… Il faut d'abord instituer des écoles expérimentales avant de pouvoir en fonder de normales… Il faut lui [l'enfant] prouver que la contrainte qu'on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté." (Kant, Traité de pédagogie, 1776-1787).

D'autres savants présentent l'institution scolaire comme répressive, aliénante.

La théorie critique la plus célèbre est celle de Pierre Bourdieu. Pour lui, l'institution scolaire est un instrument de reproduction sociale (P. Bourdieu et Passeron, Les héritiers, 1964). [5]. Bourdieu insiste sur les inégalités de chance, de réussite sociale, et dénonce même une tendance à la "reproduction" des catégories sociales. L’école serait un instrument de reproduction sociale au service des classes dominantes ! Selon Pierre Bourdieu, de génération en génération, les individus ou les groupes d'individus cherchent à maintenir ou à améliorer leur position sociale : c'est le principe de la reproduction sociale. Les stratégies de reproduction doivent évoluer. Se met alors en place une nouvelle stratégie de reproduction, qui va passer par l’école. La réussite scolaire des enfants des classes dominantes ne s'explique pas par leur talent (leur don), mais par leur héritage culturel. Chaque participant au jeu social dispose de ressources, largement léguées par les parents. Ces ressources sont assimilables à des capitaux. Capital culturel : ce sont les connaissances comme la maîtrise de la langue ("le choix du mot juste"), l’amour de l’Art ; cela est utilisable principalement à l’école. Capital économique : c'est l’ensemble des ressources matérielles. Capital social : c’est l’étendue des relations sociales; par exemple, "on hérite d’un carnet d’adresse".

Structuraliste et marxiste, Louis Althusser a élaboré en 1970 une théorie de l'État. Il décrit d'abord l'Appareil Répressif d'État ("le Gouvernement, l'Administration, l'Armée, la Police, les Tribunaux, les Prisons, etc."), qui "fonctionne à la violence". Il décrit ensuite "les appareils idéologiques d'État", "institutions distinctes et spécialisées", qui "fonctionnent à l'idéologie". Parmi ces "Appareils Idéologiques d'État" : "l'AIE scolaire (le système des différentes Écoles, publiques et privées)", à côté de l'AIE religieux (Églises), l'AIE familial, l'AIE juridique, l'AIE politique, l'AIE syndical, l'AIE de l'information (presse, radio, télé, etc.), l'AIE culturel (lettres, beaux-arts, sports, etc.).

Divers auteurs tiennent l'école pour un ensemble de procédures excluant l’enfant de son désir (R. Boujedra, La répudiation, 1970 ; R. Scherer, Émile perverti, 1972 ; G. Mannoni, Éducation impossible, 1973 ; Celam, Journal d’un éducateur, 1982).

Yvan Illich voit dans l'école un agent reproducteur de la société de consommation (Yvan Illich, Une société sans école, 1971, trad., Seuil, 1972). [6]. L'enseignant pontife est "la fois pasteur de troupeau, prophète et prêtre". Illich prône la déscolarisation.

Michel Foucault, en 1975, dénonce dans l’institution scolaire une structure insidieuse d’enfermement (Michel Foucault, Surveiller et punir, 1975). Il conçoit la modernité comme l'âge des sociétés disciplinaires, l'âge des prisons où, à l'instar de l'école et de l'armée, on enferme pour redresser.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise