Certaines planètes possèdent aussi une protection sur leur Portes, en voici quelques exemples :
Erebus, qui était un camp de travail forcé pour les rebelles Jaffas où ils construisaient des vaisseaux Goa'uld Ha'tak jusqu'à leurs morts, avait un bouclier qui nécessitait un signal pour le désactiver et dont le SGC parviendra à se procurer.
Tartarus, qui était une planète sous le contrôle d'Anubis servant comme base où était crée les guerriers Kull, possédait un champ de force semblable à celui d'Atlantis. Cependant les guerriers Kull, protégés par une armure absorbant l'énergie, pouvaient facilement traverser ce bouclier sans avoir besoin d'un IDC.
Installée par les Anciens, la Porte d'Atlantis est protégée par un champ de force qui joue le même rôle que l'iris en métal sur Terre, cependant ce champ de force est juste appelé "bouclier" par le personnel d'Atlantis, et non pas "iris". Contrairement à l'iris sur Terre, il est transparent et on peut voir le refoulement du kawoosh, ainsi que l'impact causé par les objets ou être qui viennent s'y désintégrer. Le bouclier d'Atlantis n'a pas encore été forcé. Cependant dans l'épisode "Exil forcé" de la saison 3, le Dr. McKay parviendra à le désactiver à distance alors qu'il était activé par les Asurans, qui avaient envahi Atlantis.
Les G.D.O et IDC sont également utilisés sur Atlantis, notamment par les équipes en mission et les Athosiens. Les G.D.O d'Atlantis sont différent de ceux de la Terre.
Quand une prise de vue de l'ouverture et de la fermeture de l'iris est nécessaire, l'animation est ajouté en post-production, car les mécanismes d'ouverture et de fermeture auraient été très difficiles à construire. Dans les scènes où le mouvement de l'iris n'est pas requis, un son caractéristique est juste inséré pour suggérer son utilisation. Le bouclier d'Atlantis quant à lui, est entièrement crée et animé par ordinateur.