Cet exercice effectué en petits groupes à l'époque de Kurt Lewin puis ensuite sous forme de jeu de rôle consiste à simuler une situation de travail où les participants auront à s'organiser, à répertorier les tâches à effectuer et se les répartir selon le cadre prédéfini au départ.
Il en existe plusieurs variantes plus ou moins sophistiquées, avec ou sans cadre imposé (par exemple, une fiche de poste par personne) et avec des moyens pédagogiques pour exploiter ensuite ce qui s'est passé dans le groupe et confronter les expériences (par exemple, filmer au magnétoscope le déroulement d'une séance pour pouvoir l'exploiter par la suite). Il est aussi intéressant de réaliser une confrontation de face à face où deux étudiants jouent au « qui fait quoi » dans un couple ou entre des amis qui décident de partir ensemble en week-end par exemple.
L'exploitation devra faire ressortir la façon dont le groupe a géré le problème, comment certains ont réussi à refiler à d'autres des tâches -autrement dit les singes- qui a priori leur incombaient.
Pour la mise en application des techniques utilisées, on peut se référer à la collection Formation Permanente en Sciences Humaines créée et dirigée par le psycho-sociologue Roger Mucchielli aux éditions ESF éditeur, en particulier les ouvrages suivants :