LaCie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Produits

L’activité de LaCie se répartit ainsi :

  • clés USB
  • disques durs nomades
  • disques durs de bureau : gamme grand public & gamme professionnelle
  • solutions de stockage réseau (NAS)
  • tours RAID
  • disques durs sécurisés (contrôle d’accès par empreinte digitale)
  • graveurs et duplicateurs
  • moniteurs
  • accessoires

Design

Dans les années 1980, on attachait peu d’importance à l’aspect esthétique des ordinateurs, les produits étaient généralement de simples boîtes métalliques beiges. La cible de marché originelle d’électronique d2 était les utilisateurs d’Apple Macintosh : créatifs (Digital Content Creators), artistes (designers, imprimeurs, vidéo numérique…), etc. Un des facteurs clés de succès était d’adapter ses produits aux goûts de cette cible. C’est ce qu’a fait LaCie en proposant des disques signés par des designers.

Avant le rachat d’électronique d2 en 1995, Ziba Design (Portland, Oregon, USA) a designé la plupart des produits LaCie, notamment la Joule Tower qui a reçu une récompense, les disques Cirrus et Tsunami. En 1995, LaCie gagne des récompenses pour le design industriel pour chacun de ses produits.

À Paris, électronique d2 commence à se faire un nom à partir de 1991 en faisant appel à des designers comme Philippe Starck et Neil Poulton. Une attention particulière est donnée à l’ergonomie, à l’innovation et à l’esthétique.

Le designer français Philippe Starck signe trois produits pour la société : K1, Appolo et Tokyo. L’Appolo tire sa notoriété de son design chromé à l’image de certains produits des années 1950. Ce sont Neil Poulton et Christophe Pillet, alors employés de Philippe Starck et futurs designers de LaCie qui mènent le projet.

Le designer industriel écossais Neil Poulton est le plus lié à l’histoire d’électronique d2 / LaCie. Dès 1991, il designe de nombreux produits pour la gamme d2, notamment le Shark, le Tuner FM et le disque dur le Coq qui remporte une récompense.

Il imagine ainsi la gamme Pocketdrive, le Rugged, le Little Big Disk et de nombreux produits professionnels non signés datant de 1991. Ses enceintes FireWire sont récompensées par le Janus de l’Industrie en 2007.

Christophe Pillet, connu pour ses meubles haut de gamme, designe des produits pour LaCie de 1994 à 1996 avant de quitter le bureau de Philippe Starck.

En 2003, Philippe Spruch mandate une agence pour trouver un studio de design de renommée mondiale. C’est ainsi que Porsche Design est chargé de concevoir une gamme de produits devenue best-seller chez LaCie entre 2003 et 2007.

Le Français ora-ïto lance une série de produits aux couleurs vives bleu, blanc, rouge: les fameux Brick.

En 2007, le Centre Georges Pompidou intègre des produits LaCie dans sa collection permanente, notamment le Coq du designer Neil Poulton, des produits de la gamme d2, les enceintes FireWire, le Pocketdrive, le Rugged, le Brick, le Hub et deux disques durs Design by F.A. PORSCHE.

En 2008, Les Sismo, designers industriels, collaborent à la création de la carte Firewire 400 PCI Card qui sera distinguée par un Red Dot Design Award (en) en 2009.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise