Coq

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Coq » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Coq
Un coq.
Taxons concernés

Dans l'ordre galliformes :

• Voir texte
Sous-pages sur le coq domestique
  • coq domestique
  • Articles sur les différentes races
  • Coq (symbole)
Spécimen de coq écossais
Portrait de coq

Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) est la poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on...). Certaines espèces portent ce qualificatif dans leur nom vernaculaire comme le Coq de bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...), Coq de Java, Coq de Lafayette, Coq de Sonnerat. Le Coq de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un...) péruvien est le nom donné à un passereau sud-américain. Chez ces espèces le dimorphisme sexuel est assez marqué. Le coq chante le matin pour annoncer l'aube.

L'onomatopée imitant le cri du coq domestique serait à l'origine du terme.

Exemples de mâles

• Coq domestique
  • Coq faisan, plusieurs espèces
  • Coq de bruyère, ou grand Tétras
  • Petit coq de bruyère ou tétras lyre
  • Coq de perdrix
  • Coq de roche
  • Coq d'inde (vieilli pour dindon)

Les coqs dans la culture

Symbole identitaire

• Le coq gaulois est un symbole national de la France.
  • Le coq hardi est le symbole du Mouvement wallon, de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne.

Chant et transcriptions

La poule caquète, le poussin pépie, le coq chante. Selon les langues et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...), la transcription phonétique de son chant prend des formes très différentes. Le chant du coq est inné, il n'est pas appris.

• En français, le chant du coq est traduit par l'onomatopée Cocorico !
  • Cock-a-doodle-doo en anglais
  • Quiquiriqui en espagnol
  • Kikeriki en allemand
  • Kokeriko en espéranto
  • Cucuriguuuu en roumain
  • Cocorococo en portugais (cocoricó au Brésil)
  • Ake-e-ake-ake en thaïlandais
  • U-urru-urru en turc
  • Chicchirichi en italien
  • Ky-ky-ri-ký en tchèque
  • kuckeliku en suédois
  • kokekoko en japonais
  • Co Co Co en chinois
  • coucouricou en grec
  • Coucarékou en russe
  • Kukuruyuk en indonésien

« Cocorico ! » est utilisé par certains Français pour manifester leur chauvinisme, probablement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq, mais surtout parce que le coq gaulois est devenu un emblème du pays.

Avant l'invention de l'horloge mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...) et de la montre, le cri du coq a longtemps servi pour donner l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) (heure solaire), dans toute l'Eurasie et parfois de manière quasi-légale. Ainsi l'une des lois sultanienne de l'empire ottoman (le kânûn) éditctée par Mehmed II (le conquérant de Constantinople), décrétait qu'à propos des moulins dont les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) tournent dans ses états : « Les meuniers seront surveillés. Il est interdit d’élever des poules dans un moulin afin que la farine et le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées,...) des particuliers ne subissent de dommages. On gardera tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au plus un coq pour connaître l’heure. »

Le coq, comme les passereaux, produit un premier pic sonore à l'aube et un dernier au crépuscule avec un petit creux en cours de journée, mais il chante (à un niveau sonore de 50 à 60 dB) toute la journée. On remarque plus son chant à l'aube car il émerge alors du « bruit de fond » présent dans la journée.