Langage informatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le sens plus restrictif de langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...).

Les langages informatiques et le système d'information

Les langages informatiques interviennent à différents moments dans le cycle de vie (La vie est le nom donné :) d'un système d'information (SI).

Certains sont utilisés lors des phases de spécification. UML et les formalismes graphiques définis dans Merise font partie de ces langages. Ils permettent de définir des modèles de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et de traitements. Même si ces langages sont principalement destinés aux humains et non aux machines, on les classe parmi les langages informatiques car ils font partie du processus de développement des systèmes. De plus, certains logiciels permettent de produire du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...), exprimé dans un langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...), à partir de langages de conception. Des méthodes formelles (langages mathématiques) et des langages algorithmiques sont également utilisées pour concevoir des traitements.

La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de mise en œuvre suit la phase de conception. Durant cette étape, sont principalement utilisés :

  • des langages de programmation qui implantent physiquement les modèles de données et de traitements, les méthodes formelles, et algorithmes. Ils sont appelés langages de programmation généralistes  ;
  • des langages de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de données qui rendent concrets les modèles conceptuels de données ;
  • des langages de requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :), comme SQL, qui permettent de réaliser les traitements sur les données définies.

Usages des langages

Outre la conception et la réalisation de SI, de nombreux autres langages sont employés par les SI et leurs utilisateurs.

Ainsi, les langages de programmation sont également utilisés pour d'autres tâches que la mise en œuvre. Par exemple des scripts permettent la maintenance du SI, ou l'écriture de pages Web ayant un contenu dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...). D'autres langages de programmation peuvent servir à l'écriture d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphiques (comme XUL), programmer des commandes numériques ou automates programmables, faire des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) (avec R par exemple), et bien d'autres finalités.

Comme les langages de programmation, les langages de requête sont également largement utilisés hors du cadre de développement d'un SI.

Les langages de définition de documents, utilisés pour documenter le SI lors de sa conception et son développement, sont également manipulés par tous types d'utilisateurs. Ainsi, HTML permettent d'écrire des pages Web ; XML autorise la structuration de contenu ; LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport....), très utilisé par les scientifiques et universitaires, est capable de produire de nombreux types de documents... On notera que ces langages sont souvent des langages de balisage.

Certains langages sont plus spécialisés. Par exemple :

  • les langages dédiés (ou DSL) qui sont créés spécifiquement pour un domaine précis (par opposition aux langages de programmation généralistes):
    • les langages liés au graphisme, comme POV-Ray ;
    • les langages de notation musicale comme LilyPond ;
  • les métalangages qui permettent de décrire d'autres langages, comme la notation BNF ;
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise