LaTeX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo LATEX, composé avec LATEX

LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport (‹½\[oGv~¶~E©1%‡s#E‰rzÛl&’Lˆ´½ J?4?? /zr‡  A€...). Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du « processeur de texte » TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique, bio-informatique, astronomie et informatique. TeX vient de...) de Donald Knuth (Donald Ervin Knuth ([knu?θ], en chinois : ???[1]) (10 janvier 1938 à Milwaukee, Wisconsin - ) est un informaticien américain de renom et professeur émérite en informatique à l'Université de Stanford[2] (en tant que...). Il a été créé en 1985. Depuis 1993, il est maintenu par le LATEX3 Project team. La dernière version majeure est appelée LaTeX2ε.

Le nom est l'abréviation de Lamport TeX. On écrit souvent LATEX, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) permettant les mises en forme correspondantes au logo.

Du fait de sa relative simplicité, il est devenu la méthode privilégiée d'écriture de documents scientifiques employant TeX. Il est particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques pour la production de documents de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) ou importante (thèse ou livre, par exemple). Néanmoins, il peut aussi être employé pour générer des documents de types variés (par exemple, des lettres ou des transparents).

Prononciation

LaTeX se prononce habituellement /la.tek/ par les francophones ; plus rarement, le « X » final est prononcé comme une consonne fricative vélaire sourde. En effet, le nom de TeX (d’où est dérivé LaTeX) dérive du mot grec ancien τέχνη (tekhnê), et le « X » représente donc un khi (χ). La prononciation /-x/ (consonne fricative vélaire sourde) est celle du grec moderne, et la prononciation /-k/ est celle habituelle de la lettre khi (transcrite kh ou ch) pour les mots français et anglais dérivant du grec.

La prononciation du khi comme en grec dans TeX a été encouragée par le créateur de TeX, Donald Knuth, dans son livre The TeXbook. Cependant, Leslie Lamport, le créateur de LaTeX, indique explicitement dans son livre LaTeX: A Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) Preparation System n’encourager aucune prononciation particulière pour LaTeX.

Utilisations

LaTeX est souvent utilisé par des personnes devant produire un contenu parfois complexe (équations) ayant une mise en forme standard, c'est-à-dire ne nécessitant pas de mise en forme particulière.

Pour cette raison, il est particulièrement utilisé par des étudiants, éditeurs, professeurs de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), scientifiques, principalement en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une...), en mathématiques et en physique. Il est également utilisé par les musiciens.

Il est également intégré dans d'autres logiciels :

  • O'Reilly Media ;
  • MediaWiki ;
  • SPIP le logiciel francophone le plus connu de production collaborative de site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) multilingue.
  • Sur certains forums, notamment sur des forums de mathématiques et de physique. Il peut par exemple être intégré sur les forums phpBB.

LaTeX est capable de produire de nombreux types de document différents (par défaut ou bien en employant des extensions), notamment des articles, cours, livres, présentations, diagrammes, partitions de musique (via lilypond), rapports, lettres, étiquettes, pochettes de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) compact, posters, cartes de visite.

Toutefois, la rédaction d'un document à la mise en page particulière (comme un journal ou un magazine) peut être plus facile à réaliser avec d'autres types de logiciel (voir Publication assistée par ordinateur).

Certains logiciels de calcul génèrent des notes de calcul au format LaTeX.

LaTeX est distribué sous LPPL. Cette licence, bien que libre, est incompatible avec la GPL.

Principe

LaTeX exige du rédacteur de se concentrer sur la structure logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans...) de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel lors d'une compilation ultérieure. LaTeX sépare en deux phases la forme du contenu. Avec les logiciels de type WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tels que OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de...).org Writer et Microsoft Word (Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Cette société publie d'autres logiciels de traitement de texte, dont...), la structure est codée par les styles, la forme étant automatiquement et immédiatement visible à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...). Il existe au XXIe siècle des logiciels permettant de rédiger des documents LaTeX de cette manière, comme TexMacs.

Il existe également d'autres méthodes, comme celle adoptée par le logiciel LyX, selon le concept de WYSIWYM, qui permet d'écrire un texte à l'écran, sans avoir le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) exact à l'écran lors de l'écriture, mais dont le résultat visuel à l'exportation choisie (DVI, PostScript ou bien PDF) aura toutes les qualités du rendu d'un document LaTeX compilé, puisque LaTeX est utilisé en arrière-plan. Des langages de balisage léger tels que txt2tags, reStructuredText, ou Plain Old Documentation permettent également d'exporter vers LaTeX, au prix d'une certaine limitation dans l'accès aux fonctionnalités avancées de LaTeX.

La rédaction d'un document LaTeX se fait la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à travers un éditeur de texte, puis le document rédigé est traité (compilé) avec LaTeX afin d'obtenir sa version mise en forme au format de données (Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention...) DVI (pour DeVice Independent en anglais, « indépendant du périphérique ») prête pour visualisation sur écran ou transformée en format PostScript ou PDF pour impression.

LaTeX requiert un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) initial plus important que celui qui est nécessaire pour les logiciels de type WYSIWYG, du moins pour la mise en page de petits documents simples. Mais une fois cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'apprentissage (assez aisée : on peut comparer cela à l'apprentissage du langage HTML) accomplie, le fait de se concentrer sur le contenu et de laisser à LaTeX le soin de présenter le document devient très appréciable : la qualité du document produit est élevée (formules mathématiques, respect des règles typographiques), la gestion des références bibliographiques (BibTeX), les numérotations et table des matières sont cohérentes sans qu'on ait à s'en soucier. Par ailleurs, LaTeX laisse à l'utilisateur la possibilité de l'adapter à ses besoins spécifiques en créant ou modifiant des macro-commandes. Le site Comprehensive TeX Archive Network (CTAN) regroupe un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces macro-commandes regroupées en paquetages. L'évolution de LaTeX est assurée par une communauté structurée en groupes d'utilisateurs.

Ces qualités, outre la gratuité du logiciel, en font l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) de rédaction privilégié des mondes universitaire et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) dans certaines disciplines. Il est en effet courant en mathématiques, informatique et physique de voir les éditeurs proposer des fichiers de style LaTeX, et de déclarer qu'ils préfèrent ce format à celui de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76...) Word (qui est très utilisé pour les logiciels de traitement de texte interactifs dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de l'entreprise). Certains éditeurs refusent même les soumissions n'étant pas dans ce format.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique