Langage de programmation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Programme écrit en Perl.
Programme écrit en Javascript.
Programme écrit en C.
Programme pour Bash.

Un langage de programmation est un langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en...), permettant à un être humain d'écrire un code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...). Le code source subit ensuite une transformation ou une évaluation dans une forme exploitable par la machine, ce qui permet d'obtenir un programme. Les langages permettent souvent de faire abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la...) des mécanismes de bas niveau de la machine, de sorte que le code source représentant une solution puisse être écrit et compris par un être humain.

L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de rédaction du code source d'un programme est nommée programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...). Elle consiste en la mise en œuvre de techniques d'écriture et de résolution d'algorithmes informatiques, lesquelles sont fondées sur les mathématiques. À ce titre, un langage de programmation se distingue du langage mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) par sa visée opérationnelle (une fonction et par extension, un programme, doit retourner une valeur), de sorte qu'un « langage de programmation est toujours un compromis entre la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'expression et la possibilité d'exécution ».

Généralités

Langage

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) mathématique, un langage de programmation est un langage formel (Dans de nombreux contextes (scientifique, légal, etc.), on désigne par langage formel un...) construit sur un alphabet (ensemble de symboles). Dans cet alphabet, on trouve plusieurs choses :

  • des lettres et chiffres ;
  • des mots-clé (combinaison de lettres et parfois de chiffre) ;
  • des caractères :
    • correspondant à des opérateurs : par exemple « = », « < », « & » ;
    • ou pas, comme « { », « _ » ....

L'assemblage de ces symboles forment les « mots » du langage de programmation. Pour qu'un mot appartienne au langage, il doit vérifier certaines contraintes exprimées grâce à la théorie des langages (La théorie des langages a pour objectif de comprendre le fonctionnement des langages, vus...) dans une grammaire formelle : c'est la « syntaxe » du langage de programmation.

En associant une sémantique – généralement une opération – à chaque mot, on définit le comportement de la machine. La mise en relation de mots va donner un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il...).

Programmation

Suivant le langage utilisé, un programme doit être interprété ou compilé en passant par un autre langage qui pourra être compris par la machine : l'assembleur (Un langage d'assemblage ou langage assembleur ou simplement assembleur par abus de langage,...) ou même en code binaire.

D'un point de vue pratique, un langage de programmation permet l'écriture de programmes de manière compréhensible par un être humain. Le programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en...) n'a pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de connaître le langage machine (Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur...), dit « de bas niveau », pour écrire un programme. Le langage de programmation fournit une abstraction de niveau supérieur pour utiliser une machine.

Il existe des milliers de langages de programmation, la plupart d'entre eux étant réservés à des domaines spécialisés. Ils font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de recherches constantes dans les universités et dans l'industrie.

Littérature

Étagère remplie de livres traitant de programmation

Il existe toute une littérature sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) ou disponible par internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) pour documenter chaque langage de programmation, mais aussi pour expliquer les différentes manières de programmer ; The Art of Computer Programming est une référence sur ce sujet.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise