Le Triomphe de Fondation est un roman de science-fiction de David Brin paru en 1999, qui s’insère dans l’univers des robots et de Fondation, créé par Isaac Asimov.
Ce roman est constitué de six parties :
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
12068 È.G. — Un an après son procès relaté dans Fondation et Chaos et « Les Psychohistoriens » (Fondation), Hari Seldon vient de terminer les enregistrements holographiques prévus pour les Crises Seldon. Il est désormais accompagné de Kers Kantun, un serviteur personnel.
« Une destinée annoncée » : Hari Seldon rencontre Horis Antic, un mathématicien avec qui il se rend sur Demarchia pour études psychohistoriques. Pendant ce temps, Dors Venabili croise le chemin de Lodovic Trema sur Panucopia, où il lui fournit la tête et le cerveau positronique de R. Giskard Reventlov.
« Un antique fléau » : Hari et Horis sont constitués prisonniers dans un vaisseau spatial par Mors Planch et la programmeuse Sybyl (introduite par Gregory Benford dans Fondation en péril). De son côté, Daneel Olivaw explicite à son élève R. Zun Lurrin le plan de modification de l’Humanité qu’il avait conçu il y a quarante ans sur Panucopia. En parallèle, Dors Venabili se connecte au cerveau de Giskard et apprend que Daneel n’est pas étranger à l’origine de la Loi Zéro.
« Crimes secrets »
« Un dessein magnifique »
« Un rendez-vous récurrent »
« Boucler la boucle »
Le Triomphe de Fondation contient en fin d’ouvrage une chronologie de l’univers des robots et de la Fondation, compilée par Attila Torkos en 1998.
Prélude à Fondation · (Fondation en péril) · L'Aube de Fondation · (Fondation et Chaos) · (Le Triomphe de Fondation) · Fondation · Fondation et Empire · Seconde Fondation · Fondation foudroyée · Terre et Fondation
Livres rattachés au cycle
Les Robots de l'aube · Les Robots et l'Empire · (Psychohistoire en péril)