Trantor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Trantor est une ville-planète imaginée par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov dans ses romans du cycle de l'Empire et du cycle de Fondation. Elle est la capitale de l'Empire et l'endroit où séjourne l'Empereur.

Histoire

Trantor s'est peu à peu imposée comme capitale d'un secteur de la galaxie puis d'un empire galactique plurimillénaire. Du temps de sa splendeur, Trantor, planète proche du centre galactique, est dévolue à l'administration de l'Empire qui s'étend sur l'ensemble de la galaxie. Après la chute de l'Empire et la mise à sac de Trantor, les derniers habitants de la planète, qui se nomment Hamiens, en font un monde agricole, mais malgré cela il reste encore beaucoup de vestiges de l'ancienne cité. Les derniers endroits encore restés intacts sont le palais impérial et l'université/bibliothèque galactique demeurée sous la protection de Fondateurs.

Remarque

La planète Coruscant, de l'univers Star Wars, est vraisemblablement inspirée de Trantor.

Présentation

A l'époque de la fin de l'empire, sa surface est quasi-intégralement couverte par des dômes, à l'exception des jardins du palais impérial. Il n'y a donc plus d'océans sur Trantor. La totalité de la ville-planète composant Trantor (40 milliards d'habitants) est souterraine et se répartit sur plusieurs niveaux de profondeurs. Il faut 20 planètes et des milliers de vaisseaux cargos pour nourrir les Trantoriens, ce qui se révélera catastrophique au moment du siège de Trantor. Elle abrite le palais de l'empereur et la bibliothèque impériale et est l'origine des coordonnées galactiques, c'est-à-dire que sa position est repérée par (0,0,0) .

Secteurs

Voici le nom et la description de secteurs de Trantor (sur un total de 800) où Hari Seldon passe à un moment ou à un autre de son périple, à l'époque de l'Empire.

  • Secteur de Kan, situé au pôle Sud de la planète. De ce fait, le secteur de Kan joue un rôle clé dans l'évacuation de la chaleur produite par Trantor. Cela confère une certaine importance aux maires de Kan, qui à l'époque du roman Prélude à Fondation aspirent à accéder au trône impérial.
  • Secteur impérial, résidence de l'Empereur. C'est la seule partie de Trantor qui ne soit pas recouverte de dômes et possède de vastes jardins. Initialement, les jardins du secteur impérial étaient ouverts à tous les citoyens de Trantor, mais avec le déclin de l'empire, les mesures de sécurité entourant le secteur impérial se durcirent, et le secteur impérial devint véritablement une enclave sécurisée dans Trantor.
  • Secteur de Mycogène, secteur quasiment indépendant qui vit en communauté fermée (les étrangers y sont en général interdits). Le secteur de Mycogène connait une grande prospérité grâce à ses cultures de levures. Les mycogéniens vivent dans le souvenir de leur planète perdue (qui est en fait Aurore, première planète colonisée par les terriens) et suivent de ce fait des règles de vies très strictes: tous les hommes sont entièrement rasés (cheveux et sourcils inclus) et les femmes quant à elles sont considérées comme des citoyens inférieurs.
  • Secteur de Streeling, celui qui abrite la prestigieuse Université de Streeling. Hari Seldon s'y est réfugié pendant la Fuite avec Dors Venabili, et y a par la suite effectué la majeure partie de ses travaux (à l'exception de la période où il fut Premier Ministre de Cléon). Ainsi, l'université a accueilli le département de Psychohistoire. Il est à noter que la police impériale n'avait pas le droit d'intervenir sur le campus de l'université.
  • Secteur de Dahl, secteur défavorisé de Trantor. Ses habitants sont pauvres, violents et travaillent souvent aux puits thermiques. Les habitants du secteur sont les Dahlites, qui peuvent être rapprochés dans le monde réel aux dalits. C'est dans ce secteur que Hari Seldon rencontre son futur collaborateur Yugo Amaryl et son futur fils adoptif Raych Seldon.
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise