Prix World Fantasy Prix Hugo Prix Locus Prix Nebula Prix John Wood Campbell Memorial
Œuvres principales
Le Cycle d'Ender
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur
Le Cycle de la Terre des origines
Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy.
Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction.
Biographie
Né dans l'État de Washington aux États-Unis, il a été missionnaire au Brésil. Il est membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City.
En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Wood Campbell Memorial (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.
En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.
Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy.
En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.
On peut noter également qu'il est le père d'un enfant handicapé, ce qui a accentué sa tendance à l'empathie, et son souci des points de vue dans son écriture.
Prix
Prix Hugo :
Meilleur roman pour La Stratégie Ender en 1986
Meilleur roman pour La Voix des morts en 1987
Meilleur livre non fictionnel pour Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction en 1991
Prix Nebula
Meilleur roman pour La Stratégie Ender en 1985
Meilleur roman pour La Voix des morts en 1986
Prix John Wood Campbell Memorial
3e prix pour La Voix des morts en 1987
Prix de l'association des lettrés mormons
Prix Locus
Meilleur roman de science-fiction pour La Voix des morts en 1987
Meilleur roman de fantasy pour Le Septième Fils en 1988
Meilleur roman de fantasy pour Le Prophète rouge en 1989
Meilleur roman de fantasy pour L'Apprenti en 1990
Meilleur recueil de nouvelles : Portulans de l'imaginaire en 1991
Meilleur roman de fantasy pour Le Compagnon en 1996
Prix World Fantasy du meilleur roman court pour Hatrack River en 1987
Œuvres
Particularités
Ses œuvres tournent toujours autour du facteur humain, la technologie (ou son absence !) n'étant que la toile de fond sur laquelle évoluent les personnages, souvent de jeunes enfants, qui vivent souvent une trajectoire initiatique. Sa croyance mormone apparaît plus ou moins selon les romans. Les religions, qu'elles soient inventées, comme dans le Cycle d'Ender, ou réelles sont souvent présentes dans ses œuvres, et sa connaissance des textes sacrés est très poussée.
Le Cycle d'Ender
Le Cycle d'Ender commence avec l'histoire d'Ender (le troisième et « dernier » fils de sa famille, d'où le nom, dérivé également de son nom : Andrew Wiggin) qui, âgé de six ans, est éduqué afin de mener les forces terriennes pour vaincre une race insectoïde d'extra-terrestres surnommée les « Doryphores » et semblant hostile à l'humanité. La suite du cycle va conduire Ender à rencontrer une autre espèce et à finalement aider celle qu'il a vaincue. Il va pousser très loin sa réflexion sur la différence et la ressemblance. Le propos est bien le concept de conscience et la manière dont on reconnaît (ou non) celle-ci à autrui.
Ender's Game, 1985 (La Stratégie Ender, Opta 1986)
Speaker for the Dead, 1986 (La Voix des morts, Opta 1987)
Xenocide, 1991 (Xénocide, Robert Laffont 1993)
Children of the Mind, 1996 (Les Enfants de l'esprit, J'ai Lu 2000)
A War of Gifts, 2007
Dans les pas de Zeck Morgan à l'école de guerre durant La Stratégie Ender
Ender in exile, 2008 (Ender: L'Exil, L'Atalante 2010)
Les années d'exil se situant entre La Stratégie Ender et La Voix des morts
Nouvelles :
First Meetings, 2002 (Ender Wiggin - Premières rencontres, L'Atalante 2007) est un recueil de nouvelles de la série Ender contenant :
The Polish Boy, 2003 (Le Petit Polonais)
L'enfance du père d'Ender, avant La Stratégie Ender
Teacher's Pest, 2003 (L'Étudiant)
Comment le père d'Ender séduit sa future femme
Ender's Game, 1977 (La Stratégie Ender)
L'histoire originale, plus courte et parcellaire, dont La Stratégie Ender est une version améliorée et fortement complétée. L'auteur se serait inspiré de Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein
Première rencontre entre Jane et Ender, se situe entre les deux premiers tomes
Mazer in Prison, 2005
La création de l'école de guerre par Mazer Rackham et Hyrum Graff (nouvelle publiée en ligne)
Pretty Boy, 2006
Comment "Bonzo" Madrid parvient à intégrer l'école de guerre (nouvelle publiée en ligne)
Cheater, 2006
Comment "Hot Soup" Han Tzu parvient à intégrer l'école de guerre (nouvelle publiée en ligne)
A Young Man with Prospects, 2007
Comment Alessandra et Dorabella Toscano arrêtent la colonisation d'un des anciens mondes formiques (nouvelle publiée en ligne)
The Gold Bug, 2007
Comment Sel Menach, le leader d'une monde colonisé, s'efface afin de laisser Ender Wiggin prendre les fonctions de gouverneur (nouvelle publiée en ligne)
Ender's Stocking, 2007
Comment Peter, le frère d'Ender, arrive à comprendre comment il peut amener les gens à faire ce qu'il veut (nouvelle publiée en ligne)
Ender's Homecoming, 2008
Comment les parents et la sœur d'Ender complote contre lui afin de lui éviter de retourner sur la Terre afin de le garder sain et sauf (nouvelle publiée en ligne)
Ender in Flight, 2008
L'histoire d'une lutte de pouvoir entre Ender et l'amiral Quincy Morgan pendant le voyage vers le monde colonisé nommé Shakespeare (nouvelle publiée en ligne)
La Saga des ombres
La Saga des ombres est consacrée à l'histoire de "Bean", jeune garçon surdoué aux origines plus artificielles, ami et lieutenant d'Ender, formé comme suppléant éventuel.
Ender's Shadow, 1999 (La Stratégie de l'ombre, L'Atalante 2001)
Shadow of the Hegemon, 2000 (L'Ombre de l'Hégémon, L'Atalante 2002)
Shadow Puppets, 2002 (Les Marionnettes de l'ombre, L'Atalante 2004)
Shadow of the Giant, 2005 (L'Ombre du géant, L'Atalante 2007)
Shadows in Flight
À paraître
Remarque : ce cycle de l'ombre ne semble pas figurer dans les éditions et critiques anglophones de l'œuvre d'Orson Scott Card. Les romans La Stratégie de l'ombre, L'Ombre de l'Hégémon, Les Marionnettes de l'ombre et L'Ombre du géant y font partie du cycle d'Ender.
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur
Ce cycle (qui est une uchronie) se passe dans une Amérique du XIXe siècle où la magie est présente. Chaque personnage a un talent magique plus ou moins développé, y compris des personnages empruntés à l'histoire réelle des États-Unis d'Amérique.
The Crystal City, 2003 (La Cité de cristal, L'Atalante 2004)
Master Alvin
à paraître
Nouvelles :
Grinning Man, 1998 (L'Homme-au-grand-sourire)
dans Legends, anthologie de Robert Silverberg (Légendes, Éditions 84 1999)
Yazoo Queen, 2003 (Sur le Yazoo Queen)
dans Legends 2, anthologie de Robert Silverberg (Légendes de la fantasy 1, Pygmalion 2005)
Les Femmes de la genèse
Sarah, 2000
Rebekah, 2001
Rachel and Leah, 2004
The Wives of Israel
À paraître
Le Cycle de la Terre des origines
Après quarante millions d'années d'efforts sur une lointaine planète, le super-ordinateur Surâme se fait vieux et constate amèrement que ses efforts n'ont mené à rien, car l'Homme est incapable d'harmonie. Il décide de lancer une mission de retour vers la Terre. Cette œuvre en cinq tomes peut être vu sous l'angle d'une réadaptation fantastique du livre de Mormon. Ce livre qui est la base de la religion des mormons, raconte l'histoire de Lethi qui quitte Jérusalem pour échapper à sa destruction pour rejoindre le continent américain avec l'aide de Dieu.
The Memory of Earth, 1992 (Basilica, L'Atalante 1995)
The Call of Earth, 1992 (Le Général, L'Atalante 1995)
The Ships of Earth, 1994 (L'Exode, L'Atalante 1996)
Earthfall, 1995 (Le Retour, L'Atalante 1996)
Earthborn, 1995 (Les Terriens, L'Atalante 1997)
La Geste Valois
Ensemble de deux livres, un roman et une série de "contes", en fait de courtes nouvelles. Les contes se passent chronologiquement avant le roman, mais doivent être lus après, ayant étés écrits dans ce but. Ils relatent des histoires-anecdotes à propos des futurs personnages du roman : il vaut mieux savoir quel sera le rôle de chacun de ceux-ci afin de mieux apprécier l'ensemble, plutôt que de lire des nouvelles qui semblent indépendantes les une des autres, dans un contexte et un monde inconnu car présentés dans le roman.
The Worthing Saga - The Worthing Chronicle, 1989 (Jason Valois, L'Atalante 1994)
Tales of capitol, Tales of the forest of waters, 1989 (Contes de Capitole et de la forêt des eaux, L'Atalante 1994)
Skipping Stones, 1979 (Et les pierres ricochaient sur l'eau)
Second Chance, 1979 (Re-naissance)
Lifeloop, 1978 (Spectacle-vie)
Breaking the Game, 1979 (Sabotage !)
Killing Children, 1978 (Le Massacre des enfants)
And What Will We Do Tomorow ?, 1979 (Et que ferons nous demain ?)
Worthing Farm, 1979 (La Ferme Valois)
Worthing Inn, 1979 (L'Auberge Valois)
The Tinker, 1980 (Le Rémouleur)
Observatoire du temps
Pastwatch: The Redemption of Christopher Columbus, 1996 (La Rédemption de Christophe Colomb, L'Atalante 1998)
Pastwatch: The Flood
À paraître
Pastwatch: The Garden of Eden
À paraître
Autres travaux
A Planet Called Treason, 1979 (Une planète nommée trahison, Denoël Présence du futur 1980)
Song Masters, 1980 (Les Maîtres Chanteurs, Denoël Présence du futur 1982)
Hart's hope, 1983 (Espoir-du-cerf, Denoël Présence du futur 1984)
Orson Scott Card a collaboré au développement de certains jeux vidéo de la compagnie LucasArts dans les années 1990 : Loom, The Secret of Monkey Island (il a écrit les duels d'insultes au sabre), The Dig. Il a par ailleurs travaillé sur le scénario d'une trilogie de jeux vidéo : l'Advent Trilogy. L'échec commercial du premier jeu de la série, Advent Rising, a marqué le coup d'arrêt du développement des jeux suivants. Plus récemment, il a collaboré au développement de Shadow Complex, une préquelle de son roman Empire.