Ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine

Ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Paris - Mantes
Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine
Le viaduc sur l'Oise à Conflans
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) France France
Historique
Mise en service 1851 - 1892
Électrification 1966 - 1967
Caractéristiques techniques
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) 58 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies Double voie

Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur...)
Exploitant(s) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Trafic [T][J]
Schéma de ligne

La ligne Paris - Mantes par Conflans est une ligne ferroviaire des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et des Yvelines, en Île-de-France, d'une longueur de 58 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). Ouverte de 1851 à 1892, elle est depuis essentiellement parcourue par un trafic de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e...) à Paris, actuel Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares...) Paris-Saint-Lazare (ligne J), ainsi que des circulations fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). Elle est, depuis la réforme des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la...) de 1997, propriété de Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) ferré de France.

Elle constitue la ligne n° 334 000 du réseau ferré national.

Ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique