Ligne Achères - Pontoise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Achères - Pontoise

Pays France France
Villes desservies Achères, Éragny, Saint-Ouen-l'Aumône, Pontoise
Historique
Mise en service 1877
Électrification 1968
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 338 000
Longueur 15 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic (RER)(A)
[T][J]
Fret
Schéma de ligne

La ligne Achères - Pontoise est une voie ferrée du nord-ouest de l'Île-de-France reliant Achères (Yvelines), sur l'artère Paris - Rouen - Le Havre, à Pontoise (Val-d'Oise).

Elle assure plusieurs fonctions en étant :

  • une rocade fret autour de Paris de l'ouest vers le nord (Creil) ;
  • une ligne de jonction, d'Achères à la bifurcation de Neuville, de la ligne A du RER vers la ligne de Cergy (branche A3) ;
  • une ligne de jonction, d'Éragny à Pontoise, de la ligne venant de Paris-Saint-Lazare et se dirigeant vers Gisors (ancienne ligne directe vers Dieppe).

Elle constitue la ligne 338 000 du réseau ferré national.

La ligne

Tracé

La ligne se débranche de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre à la bifurcation de Dieppe, en forêt de Saint-Germain-en-Laye à hauteur du triage d'Achères. La voie 1D franchit alors les quatre voies du groupe V (ligne Paris - Le Havre) et rejoint la voie 2D. Après avoir longé le triage par le nord et dépassé de nouveaux raccordements, la ligne se dirige vers le nord et dessert Achères - Ville. Elle franchit plus loin la Seine sur un viaduc long de 184 mètres et atteint la gare de Conflans - Fin d'Oise, située à Conflans-Sainte-Honorine et donnant correspondance à la ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine. Un peu moins de deux kilomètres après cette gare, la bifurcation de Neuville donne accès à la ligne de Cergy.

Le tracé longe alors à distance la rive gauche de l'Oise, jusqu'à la gare de Saint-Ouen-l'Aumône - Quartier de l'Église, desservant au passage celle d'Éragny - Neuville. La ligne s'incurve alors vers l'ouest, franchit l'Oise, et atteint immédiatement la gare de Pontoise.

Voir le schéma de ligne détaillé dans l'imageDroite

Ouvrages d’art

le viaduc sur la Seine

Le viaduc de Conflans, sur la Seine, long de 184 mètres, et le pont sur l'Oise, long de 62 mètres, constituent les deux principaux ouvrages d'art de la ligne.

Équipement

La ligne est électrifiée comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV-50 Hz monophasé, équipée du block automatique lumineux (BAL), du contrôle de vitesse par balises (KVB) et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données avec identification.

Page générée en 2.616 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise