Ligne Achères - Pontoise

Ligne Achères - Pontoise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Achères - Pontoise
Une rame VB 2N sur la ligne à Saint-Ouen-l'Aumône s'apprête à passer sous l'A15
Pays France France
Villes desservies Achères, Éragny, Saint-Ouen-l'Aumône, Pontoise
Historique
Mise en service 1877
Électrification 1968
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 338 000
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 15 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies...)
Exploitant(s) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Trafic (RER)(A)
[T][J]
Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
Schéma de ligne

La ligne Achères - Pontoise est une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des...) du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'Île-de-France reliant Achères (Yvelines), sur l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) Paris - Rouen - Le Havre, à Pontoise (Val-d'Oise).

Elle assure plusieurs fonctions en étant :

  • une rocade fret autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de Paris de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Creil) ;
  • une ligne de jonction, d'Achères à la bifurcation de Neuville, de la ligne A du RER vers la ligne de Cergy (La ligne de Cergy est une ligne ferroviaire du Val-d'Oise, en Île-de-France, d'une longueur de douze kilomètres.) (branche A3) ;
  • une ligne de jonction, d'Éragny à Pontoise, de la ligne venant de Paris-Saint-Lazare et se dirigeant vers Gisors (ancienne ligne directe vers Dieppe).

Elle constitue la ligne 338 000 du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) ferré national.

La ligne

Tracé

La ligne se débranche de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre à la bifurcation de Dieppe, en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et...) de Saint-Germain-en-Laye à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du triage d'Achères. La voie 1D franchit alors les quatre voies du groupe V (ligne Paris - Le Havre) et rejoint la voie 2D. Après avoir longé le triage par le nord et dépassé de nouveaux raccordements, la ligne se dirige vers le nord et dessert Achères - Ville. Elle franchit plus loin la Seine sur un viaduc long de 184 mètres et atteint la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Conflans - Fin d'Oise, située à Conflans-Sainte-Honorine et donnant correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) à la ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine. Un peu moins de deux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) après cette gare, la bifurcation de Neuville donne accès à la ligne de Cergy.

Le tracé longe alors à distance la rive gauche de l'Oise, jusqu'à la gare de Saint-Ouen-l'Aumône - Quartier de l'Église, desservant au passage celle d'Éragny - Neuville. La ligne s'incurve alors vers l'ouest, franchit l'Oise, et atteint immédiatement la gare de Pontoise (La gare de Pontoise est une gare ferroviaire située sur la commune française de Pontoise (département du Val-d'Oise).).

Voir le schéma de ligne détaillé dans l'infobox

Ouvrages d’art

le viaduc sur la Seine

Le viaduc de Conflans, sur la Seine, long de 184 mètres, et le pont sur l'Oise, long de 62 mètres, constituent les deux principaux ouvrages d'art de la ligne.

Équipement

La ligne est électrifiée comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau Saint-Lazare en 25 kV-50 Hz monophasé, équipée du block automatique lumineux (Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé par la SNCF pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des signaux...) (BAL), du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de vitesse (On distingue :) par balises (KVB) et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) avec identification.

Ligne Achères - Pontoise
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique