Ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La ligne

Tracé

Séparation, à l'ouest de la gare d'Asnières-sur-Seine, entre la ligne vers Mantes via Poissy (à l'extrême gauche, au-delà des voies de garage) et la ligne vers Mantes via Conflans-Sainte-Honorine (au premier plan)
Séparation, à l'est de la gare de Mantes-Station, entre la ligne vers Paris-Saint-Lazare par Conflans-Saint-Honorine (à gauche) et la ligne vers Paris-Saint-Lazare par Poissy (à droite)

La ligne, entièrement à double voie, se dirige vers le nord-ouest, et traverse par deux fois la Seine, à Asnières-sur-Seine puis Argenteuil. Elle longe ensuite la rive droite de la Seine en direction de l'ouest, de Cormeilles-en-Parisis à Limay, avant de traverser une nouvelle fois le fleuve et rejoindre la ligne Paris - Le Havre, peu avant la gare de Mantes-Station.

Voir le schéma de ligne détaillé dans l'imageDroite

Ouvrages d’art

  • Le pont Eiffel de Conflans-Sainte-Honorine.

Équipement

La ligne est électrifiée comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV-50 Hz monophasé, équipée du block automatique lumineux (BAL), du contrôle de vitesse par balises (KVB) et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données avec identification.

Exploitation

La ligne est exploitée actuellement par la SNCF sous le label Transilien.

Deux principaux types de matériels voyageurs y circulent : des rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) ou de rames inox de banlieue (RIB), tractées par des locomotives BB 27300.

Histoire

L'extrémité sud de la gare de Colombes.

Chronologie

  • 28 avril 1851 : ouverture du tronçon d'Asnières à Argenteuil.
  • 1er juin 1892 : ouverture du tronçon d'Argenteuil à Mantes.
  • 27 mars 1967 : électrification de la ligne en 25 kV.


La ligne est ouverte jusqu'à Argenteuil le 28 avril 1851, puis prolongée jusqu'à Mantes-la-Jolie par la rive droite de la Seine le 1er juin 1892.

Le 27 mars 1967, la ligne est mise sous tension en courant alternatif 25 kV. Cette électrification par caténaire s'accompagne de modifications connexes, comme la création d'une troisième voie en gare de Cormeilles-en-Parisis et de Conflans-Sainte-Honorine, utilisées comme terminus de zone.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise