Ligne C du RER d'Île-de-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le...)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture 1979
Dernière extension 2006
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé Z 5600 (Après la mise en service des rames réversibles à deux niveaux VB 2N, la SNCF a souhaité étendre le concept des rames de banlieue à deux niveaux aux automotrices.), Z 8800 (Les 58 rames Z 8800 constituent la deuxième génération de Z2N, les rames automotrices à deux niveaux de la SNCF, après les Z 5600 et avant les Z 20500 et Z 20900. Alors que les Z 5600 étaient à courant continu 1,5 kV seulement, la SNCF a...),
Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 à 387 exemplaires...), Z 20900 (Les Z 20900 font partie du matériel roulant des transports ferrés de voyageurs en Île-de-France.)
Points d’arrêt 84
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 186 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...)
entre points d’arrêt
2 160 m
Communes desservies
Fréquentation 140 millions (voy. par an)
Caténaire rigide sur le tronçon central
Caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) rigide sur le tronçon central

Longue de plus de 160 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...), la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération...) parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche (Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.) sauf pour le tronçon Porte de Clichy- Pontoise qui l'est par la région Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Historique

La ligne C a été créée afin de connecter l'ancienne Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Orsay (de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) station Musée d'Orsay) avec le terminus Invalides de la ligne Rive Gauche de Versailles. Elle longe les rives de la Seine. Une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) nord traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au...) le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue...) et rejoint la Ligne de Petite Ceinture (La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Mise en...) Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) pour desservir la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) Nord-Ouest en direction de Pontoise (Val-d'Oise).

  • 1979 : Ouverture de la TRG (Transversale Rive Gauche) avec le prolongement de la ligne Versailles-Invalides jusqu'à Quai d'Orsay. Les banlieues Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et Ouest sont ainsi interconnectées. Le service est assuré par des automotrices Z 5300 (Les Z 5300 sont des automotrices électriques se caractérisant par une caisse en acier inoxydable, ce qui leur vaut les surnoms de « rame inox », « p'tit...) (" inox ") des Ardoines. La ligne est très vite renommée RER C.
  • 1982 : Apparition des premières Z 5600, automotrices à deux étages
  • 1983 : Apparition des premiers équipements agent seul, afin de permettre au conducteur de fermer les portes à la place du chef de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...)
  • 1985 : Les premières Z 8800 sont livrées afin de préparer la future branche vers le nord.
  • 1988 : Ouverture de la branche VMI (Vallée de Montmorency - Invalides) reliant Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de Mars à Argenteuil et Montigny - Beauchamp. Cette ligne reprend en partie l'ancienne ligne d'Auteuil (entre Boulainvilliers et Pereire-Levallois).
  • 1989 : Apparition des premières Z 20500.
  • 1991 : Inauguration de la gare de la Porte de Clichy sur la branche C1 le 29 septembre.
  • 1992 : Pourtant interconnectée depuis les années 1980, la branche Juvisy - Versailles Chantiers est intégrée officiellement à la ligne C du RER.
  • 1996 : Toutes les branches sont exploitées agents seuls sauf Versailles RG - Versailles Ch. en raison de la présence de Z 5300 qui nécessite la présence d'un chef de train.
  • 1996 : Suppression de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres...) " Pont Cardinet - Pereire ". Cette liaison est aujoud'hui effectuée par un bus de la SNCF.
  • 2000 : Prolongement jusqu'à Pontoise de la branche de Montigny-Beauchamp et ouverture de la station Bibliothèque François Mitterrand permettant la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) avec la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). Cette station remplace la gare Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture...) Masséna.
  • 2001 : Apparition des premières Z 20900 et ajouts de 2 caisses supplémentaires à certaines Z 5600 dénommées Evolys afin de commencer le retrait des Z 5300.
  • 2002 : La section Juvisy - Versailles Chantiers est équipée agent seul.
  • 2002 : Inauguration de la gare de Saint-Ouen-l'Aumône - Liesse.
  • 2003 : Retrait des dernières Z 5300.
  • 2006 : Suppression de la branche C3 (Argenteuil) reportée sur le Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest de l'Île-de-France à partir de la Gare Saint-Lazare...).
  • 2006 : la station Boulevard Victor est renommée Boulevard Victor - Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) du Garigliano en raison de l'arrivée du terminus du même nom du nouveau tramway  Image:Tramway-T.png 3 le 16 décembre 2006.
  • 2007 : Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de prolongement de la branche Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu'à Coignières.[1]

L'ancienneté des tunnels sur le tronçon central (plus de 100 ans) et la proximité avec la Seine nécessitent une réfection en profondeur, d'où des "Grands Travaux Castors" d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) tous les étés (jusqu'en 2017) causant une interruption de trafic sur le tronçon Invalides-Austerlitz rénové pendant cette période et un service de substitution par bus. Faire tous les travaux d'un seul coup aurait nécessité la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) complète de la ligne pendant 1 an, ce qui n'était pas envisageable.

Tracé

Géographie de la ligne.
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) de la ligne.

Stations et correspondances

                  Gare Zone Communes desservies Correspondances
  o C1 Pontoise 5 Pontoise  H J ; Bus STIVO 30, 34N, 34S, 36, 43, 45, 56, 57, 58 ; Busval d'Oise 95.04, 95.05, 95.07, 95.08, 95.15, 95.41 ; Giraux 1 ; Noctilien N150
  o   Saint-Ouen-l'Aumône 5 Saint-Ouen-l'Aumône  H ; Bus STIVO 34S, 56, 57, 58 ; Noctilien N150
  o   Saint-Ouen-l'Aumône - Liesse 5 Saint-Ouen-l'Aumône  H ; Bus STIVO 34S ; Busval d'Oise 95.20 ; Noctilien N150
  o   Pierrelaye 5 Pierrelaye  H ; Bus Busval d'Oise 95.19AB ; Lacroix Scolaire 30.28 ; Noctilien N150
  o C3 Montigny-Beauchamp 4 Montigny-lès-Cormeilles ; Beauchamp  H ; Bus Lacroix 30.05, 30.09, 30.10, 30.18, 30.23; Busval d'Oise 95.03A, 95.19AC, 95.21 ; Lacroix Scolaire 30.31, 30.33; Noctilien N150
  o   Franconville - Plessis-Bouchard 4 Franconville ; Le Plessis-Bouchard  H ; Bus Lacroix 30.03abcdefg, 30.14, 30.35
  o   Cernay 4 Ermont  H ; Bus Lacroix 30.11, 30.22, 30.35
  o   Ermont-Eaubonne 4 Ermont ; Eaubonne  H J ; Bus 138 ; Cars Rose 38.01 ; Valmy 10, 14 ; Busval d'Oise 95.19b ; Lacroix 30.11, 30.35
  o   Saint-Gratien 4 Saint-Gratien Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de...) 138, 238, 261 ; Valmy 15A Jaune ; Noctilien N150
  o   Épinay-sur-Seine 3 Épinay-sur-Seine Bus RATP 138, 154, 238, 261, 354, 361 ; Valmy 11 ; Noctilien N51, N150
  o   Gennevilliers 3 Gennevilliers Bus RATP 138, 166, 178, 238, 240, 276, 378 ; Noctilien N51
  o   Les Grésillons 3 Gennevilliers ; Asnières-sur-Seine Bus RATP 138, 177, 276, RiverPlaza ; Noctilien N150
  o   Saint-Ouen 2 Saint-Ouen Bus RATP 173, 174, 340
  o   Porte de Clichy 1 Paris 17e Image:Metro-M.png 13 ; Bus RATP 54, 74, PC3, 138, 173 ; Noctilien N15, N51
  o   Pereire - Levallois 1 Paris 17e Image:Metro-M.png 3 ; Bus RATP 84, 92, 93 ; Noctilien N16, N52, N152
  o   Neuilly - Porte Maillot 1 Paris 17e Image:Metro-M.png 1 ; Bus RATP 73, 82, 244, PC1, PC3 ; Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...) 2 ; Noctilien N11, N24, N151, N153
  o   Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Foch 1 Paris 16e Image:Metro-M.png 2 ; Bus RATP PC1
  o   Avenue Henri Martin 1 Paris 16e Bus RATP 63
  o   Boulainvilliers 1 Paris 16e Bus RATP 22, 32, 52 ; Noctilien N53
  o   Avenue du Président Kennedy 1 Paris 16e Bus RATP 70, 72
      o C5 Versailles - Rive Gauche 4 Versailles Phébus A, BAK, D, H, L, F, E, K, P, X, Z, N1 ; SAVAC 39.22, 39.12, 39.438, 39.439, 262.01, 262.03 ; STAVO 44.01 ; Sqybus 401, 439, 440 ; Veolia Transport ; Hourtoule 27.10, 27.11 ; Noctilien N121
      o   Porchefontaine 4 Versailles Bus RATP 171 ; Phébus B, BAK, O ; Noctilien N121
          o C7 Saint-Quentin-en-Yvelines 5 Montigny-le-Bretonneux  N ; Sqybus 402, 415, 418, 419, 460, 461, 463, 464, 475, 501, 502, 503, 505 ; Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun...) 505 ; " Ville en Ville " ; Hourtoule 27.10, 242.04, 78, 475, 501, 502 ; SAVAC 307.01 ; Phébus Yexp ; Albatrans 91.06 ; Noctilien N121
          o   Saint-Cyr 5 Saint-Cyr  N ; bus SqyBus 401 ; Phébus P, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ; Hourtoule 27.10, 27.11 ; Noctilien N121
          o   Versailles - Chantiers 4 Versailles TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et...), TER Centre ;  N ; Phébus ARC, B, BAK, G, Hexp, K, L, LFA, P, R, Texp, X, W, Z, N1 ; SAVAC 39.12, 39.22, 39.438, 262.01, 262.03 ; Sqybus 440 ; Veolia Transport ; Hourtoule ; Noctilien N121
      o   Viroflay-Rive-Gauche 3 Viroflay  N ; bus Phebus D, U ; Noctilien N121
      o   Chaville - Vélizy 3 Chaville Viroflay Vélizy Bus RATP 171 ; Phebus CVJ ; Veolia transport (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services...)
      o   Meudon - Val Fleury 3 Meudon Bus RATP 162, 169, 289, TIM
      o   Issy 2 Issy-les-Moulineaux Bus RATP 129, 190, TUVIM
      o   Issy - Val de Seine 2 Issy-les-Moulineaux  Image:Tramway-T.png 2 ; Bus RATP 39, 126, 189, 323, 394, TUVIM
      o   Boulevard Victor - Pont du Garigliano 1 Paris 15e  Image:Tramway-T.png 3 ; Bus RATP PC1
      o   Javel 1 Paris 15e Image:Metro-M.png 10 ; Bus RATP 62, 88
    o   Champ de Mars - Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour...) 1 Paris 7e Image:Metro-M.png 6 ; Bus RATP 42, 69, 82, 87
  o   Pont de l'Alma 1 Paris 7e Image:Metro-M.png 9 ; Bus RATP 42, 80, 92, Bb
  o   Gare des Invalides (26 septembre 1979 ( C)) 1 Paris 7e Image:Metro-M.png 8 13 ; Bus RATP 28, 63, 69, 83, 93, Bb ; Cars Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) France 1 ; Noctilien N01, N02
  o   Musée d'Orsay 1 Paris 7e Image:Metro-M.png 12 ; Bus RATP 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94, Bb ; Noctilien N01, N02
  o   Saint-Michel - Notre-Dame 1 Paris 6e Image:Rer-R.png B ; Image:Metro-M.png 4 10 ; Bus RATP 21, 24, 27, 38, 47, 81, 85, 96, Bb ; Noctilien N12, N13, N14, N15, N21, N22, N121, N122
  o   Gare d'Austerlitz 1 Paris 13e Image:Metro-M.png 5 10 ; Grandes Lignes SNCF ; TER Centre ; Aqualys ; Bus RATP 24, 57, 61, 63, 89, 91 ; Noctilien N01, N02, N22, N31, N120, N131
  o   Bibliothèque François Miterrand 1 Paris 13e Image:Metro-M.png 14 ; Bus RATP 62, 64, 89, 132, 325 ; Noctilien N131
  o   Ivry-sur-Seine 2 Ivry-sur-Seine Bus RATP 125, 323 ; Noctilien N131
  o   Vitry-sur-Seine 3 Vitry-sur-Seine Bus RATP 180, 182 ; Noctilien N131
  o   Les Ardoines 3 Vitry-sur-Seine Bus RATP 182 ; Noctilien N131
  o     Choisy-le-Roi 3 Choisy-le-Roi bus RATP 103, 182, 393, 396, Choisybus, TVM ; Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de bus Bord de l'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) 3, 9 ; Noctilien N31, N71, N131
      o   Les Saules 4 Orly Bus RATP 183 ; Noctilien N131
      o   Orly - Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) 4 Orly Bus RATP 183 ; Réseau de bus Bord de l'Eau 3 ; Noctilien N131
      o C12 Pont-de-Rungis - Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) d'Orly 4 Thiais, Orly Bus RATP 183, 285, 292, 319 ; Noctilien N131 ; navettes pour Aérogares d'Orly Ouest et Sud
      o   Rungis - La Fraternelle 4 Rungis Bus RATP 319 ; Albatrans 91.10
      o   Chemin d'Antony 4 Antony Bus RATP 297, Paladin 1, 2
      o   Massy - Verrières 4 Massy, Verrières-le-Buisson Image:Rer-R.png B ; Bus RATP 119, Paladin 8, 9, 10
  o       Villeneuve-le-Roi 4 Villeneuve-le-Roi Bord de l'Eau 4 ; Noctilien N131
  o       Ablon 4 Bord de l'Eau 3, 8 ; Noctilien N131
  o       Athis-Mons 4
  o C10     Juvisy-sur-Orge 4 Image:Rer-R.png D ; Bus RATP 285, 385 et 399 ; Athiscars/RATP 485abcd, 486 et 499 ; Daniel Meyer 2, 3, 4, 5 ; CEAT ; Noctilien N31, N120, N131, N132
  o       Savigny-sur-Orge 4 Bus RATP 292, 385, 392, 492 ; Daniel Meyer 21ABC, 22 ; Noctilien N131
      o       Petit Vaux 4 Bus RATP 385, 499
      o       Gravigny - Balizy 4
      o       Gare de Chilly-Mazarin (La gare de Chilly-Mazarin est une gare ferroviaire de la commune française de Chilly-Mazarin, dans le département de l'Essonne.) 4 Chilly-Mazarin Bus RATP 297 ; Sénart bus 55exp
      o       Longjumeau 4
      o   o C2 Massy - Palaiseau 4 Massy, Palaiseau TGV ; Image:Rer-R.png B ; Bus RATP 119, 196, 199, 319, 399 ; CEAT ; Daniel Meyer 10B, 11ABCD, 12, 153 ; " Senart Express " ; Albatrans 91.03, 91.05, 91.06, 91.10; Cars d'Orsay et " Valbus " 495, 496 ; Noctilien N63, N122
      o   Igny 4
      o   Bièvres 4
      o   Vauboyen 4 Bus Phébus J, LFA, N
      o   Jouy-en-Josas 4 Bus Phébus CVJ, JLB, L, LFA, N, Z
      o   Petit Jouy - Les Loges 4 Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas Bus Phébus JLB, L, LFA, Z
      o C8 Versailles - Chantiers 4 Versailles Voir la branche C7 (ci-dessus).
  o   Épinay-sur-Orge 4 Bus TICE 402 ; Noctilien N131
  o   Sainte-Geneviève-des-Bois 5 Bus Daniel Meyer 6AB, 11b, 17 ; Noctilien N131
  o   Saint-Michel-sur-Orge 5 Bus Daniel Meyer 2AB, 9, 16 N131
  o   Brétigny 5 Bus Daniel Meyer 13, 19 ; Noctilien N131
      o   La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon 5
      o   Arpajon 5 Bus SAVAC 39.18 ; Noctilien N131
      o   Égly 5 Bus Daniel Meyer 20 ; Noctilien N131
      o   Breuillet - Bruyères-le-Châtel 6 Noctilien N131
      o   Breuillet - Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) 6 Noctilien N131
      o   Saint-Chéron 6 Noctilien N131
      o   Sermaise 6 Noctilien N131
      o   Dourdan 6 TER Centre ; Noctilien N131
      o C4 Dourdan - La Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et...) 6
  o   Marolles-en-Hurepoix 5 Noctilien N131
  o   Bouray 6 Lardy Noctilien N131
  o   Lardy 6 Lardy Noctilien N131
  o   Chamarande 6 Chamarande Noctilien N131
  o   Étréchy 6 Etrechy Noctilien N131
  o   Étampes 6 TER Centre ; Noctilien N131
  o C6 Saint-Martin-d'Étampes 6

Exploitation

Branches

Rame Z2N (Z20500) assurant un service RER C à Saint-Martin-d'Étampes.
Rame Z2N (Z20500) assurant un service RER C à Saint-Martin-d'Étampes.

La ligne C du RER est composée de trois branches maîtresses :

Saint-Quentin-en-Yvelines - Saint-Martin-d'Étampes/Dourdan-la-Forêt

Elle est exploitée par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du matériel du dépôt des Ardoines (Z 5600 - 8800 - 20500 - 20900).

Cette branche se divise en deux à Brétigny-sur-Orge.

Il y circule des trains St Quentin - St Martin (30") alternant avec des Invalides - Dourdan (30").

Versailles Rive Gauche - Versailles Chantiers via Juvisy-sur-Orge

Elle est exploitée par des Z 5600 des Ardoines à 6 caisses.

Il y circule des trains Versailles RG - Juvisy (15"), dont un sur deux se prolonge jusqu'à Versailles Chantiers (tous en heures de pointe)

Le pont entre la station Javel et la station Boulevard Victor, vu du Parc André Citroën
Le pont entre la station Javel et la station Boulevard Victor, vu du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. ...) André Citroën (André Gustave Citroën, plus communément appelé André Citroën, était un entrepreneur français, né le 5 février 1878, mort le 3 juillet 1935.)

Massy-Palaiseau - Pontoise via Montigny-Beauchamp.

Elle est exploitée par des Z 8800, 20500 et 20900 des Ardoines, en raison de la présence de 25000 V au nord de Porte de Clichy.

Il y a des trains Pontoise - Massy Palaiseau (30") alternant avec des Montigny-Beauchamp - Pont de Rungis (30") en heures creuses. Les anciens trains terminus Argenteuil aboutissant désormais à Montigny-Beauchamp.

Codes missions

  • A (Paris-Austerlitz)
AONE : (1 service en extrême matinée) Toutes gares de Pont de Rungis à Paris Austerlitz
  • B (Brétigny-sur-Orge)
BALI : Toutes gares de Pontoise à Ermont, des Grésillons à Bibliothèque et de Juvisy à Brétigny
  • C (Versailles - Chantiers)
CARO : Toutes gares de Versailles Rive Gauche à Bibliothèque (sauf Meudon Val Fleury et Issy val de Seine) et de Choisy le Roi à Versailles Chantiers via Juvisy
CIME : Toutes gares de Versailles Rive Gauche à Bibliothèque et de Choisy le roi à Versailles Chantiers via Juvisy
  • D (Dourdan)
DEBA : Toutes gares d'Invalides à Bibliothèque et de Juvisy à Dourdan (ou Dourdan La forêt) Un départ de Pontoise la semaine.
DUBA : Toutes gares de Saint Quentin en Yvelines à Bibliothèque (sauf Chaville-Vélizy et Issy) et de Juvisy à Dourdan-la-Forêt
DUFY : Toutes gares de Chaville-Velizy à Bibliothèque; Direct Choisy le Roi, Direct Juvisy et Toutes gares de Brétigny à Dourdan (ou Dourdan la Forêt)
  • E (Étampes)
ELAC : Toutes gares de Saint Quentin en Yvelines à Bibliothèque ( sauf Chaville et Issy ) et de Juvisy à Saint-Martin-d'Etampes
ELBA : Toutes gares de Saint Quentin en Yvelines à Bibliothèque et de Juvisy à Saint-Martin-d'Etampes
ELSA : Toutes gares de Saint Quentin en Yvelines à Bibliothèque ( sauf Chaville et Issy ) direct Juvisy, et toutes gares de Bretigny à Saint-Martin-d'Etampes
ELAO : Toutes gares de Saint Quentin en Yvelines à Bibliothèque, Direct Juvisy et toutes gares de Brétigny à Saint Martin d'Etampes
  • F (Bibliothèque François Mitterrand)
FAST : Toutes gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne et des Grésillons à Bibiothèque
FOOT : Toutes gares de Chaville-Vélizy à Bibliothèque.
FOOT : Toutes gares de Boulevard Victor-Pont du Garigliano à Bibliothèque
  • G (Montigny - Beauchamp) jusqu'au 26 Août 2006 a été la lettre de l'ancien terminus Argenteuil
GOTA : Toutes gares de Massy-Palaiseau (en heure (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe) ou Pont de rungis à Montigny-Beauchamp
  • J (Juvisy)
JADE : Toutes gares de Versailles Rive Gauche à Bibliothèque (sauf Meudon Val Fleury et Issy val de Seine) et de Choisy Le Roi à Juvisy
JILL : Toutes gares de Versailles Rive Gauche à Bibliothèque et de Choisy Le Roi à Juvisy
JOEL : Toutes gares de Versailles Rive Gauche à Juvisy (1 service en extrême soirée)
  • K (Chaville - Vélizy)
KUMA : Toutes gares de Dourdan à Brétigny, Direct Juvisy, Direct Choisy et toutes gares de Bibliothèque à Chaville Vélizy
  • L (Invalides)
LARA : Toutes gares de Dourdan la Forêt ou Dourdan à Juvisy et de Bibliothèque à Invalides
  • M (Massy - Palaiseau)
MONA : Toutes gares de Pontoise ou Montigny-Beauchamp à Massy Palaiseau
  • N (Pontoise) jusqu'en 2000 a été la lettre de l'ancien terminus Montigny - Beauchamp
NATH : (départ de dourdan jusqu'à 7h les jours ouvrables.) Toutes gares de Brétigny à Juvisy, De Bibliothèque aux Grésillons et d'Ermont Eaubonne à Pontoise
NORA : Toutes gares de Massy-Palaiseau à Pontoise via Aéroport d'Orly
  • P (Boulevard Victor)
PAUL : Toutes gares de Brétigny à Juvisy et de Bibliothèque à Boulevard Victor-Pont du Garigliano
PUMA : Toutes gares de Dourdan à Brétigny, Direct Juvisy, Direct Choisy et toutes gares de Bibliothèque à Boulevard Victor-Pont du Garigliano
  • R (Pont de Rungis - Aéroport d'Orly)
ROMI : Toutes gares de Pontoise ou ("Montigny-Beauchamp") à Pont de Rungis
  • S (Saint-Quentin-en-Yvelines)
SARA : Toutes gares de St-Martin d'Etampes ou Dourdan à Juvisy et de Bibliothèque à Saint-Quentin-en-Yvelines
SLIM : Toutes gares de St-Martin d'Etampes à Juvisy et de Bibliothèque à Saint-Quentin-en-Yvelines (Sauf Issy et Chaville)
SLOM : Toutes gares de St-Martin d'Etampes à Brétigny, direct Juvisy puis toutes gares de Bibliothèque à Saint-Quentin-en-Yvelines
SVEN : Toutes gares de St-Martin d'Etampes à Brétigny, direct Juvisy puis toutes gares de Bibliothèque à Saint-Quentin-en-Yvelines (Sauf Issy et Chaville)
  • T (Argenteuil)
TESA : Argenteuil > Sannois > Ermont Eaubonne. Cette mission n'existe plus depuis le 9 Juillet 2006.
  • V (Versailles - Rive Gauche)
VERO : Toutes gares de Versailles chantiers à Choisy le roi via Juvisy et de Bibliothèque à Versailles Rive Gauche (sauf Meudon Val Fleury et Issy val de Seine)
VICK : Toutes gares de Versailles chantiers à Choisy le roi via Juvisy et de Bibliothèque à Versailles Rive Gauche

L'exploitation en heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) de pointe

Aux heures de pointe, l'exploitation de cette ligne est complexe, avec des allers-retours de chacune de ces missions tous les quarts d'heure:

Pointe matinale

Enchainement des missions sur le tronçon commun entre Gare d'Austerlitz et Gare des Invalides:

  • VERO: Versailles-Chantiers/Versailles-Rive Gauche: omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue...) jusqu'à Choisy-le-Roi, direct Bibliothèque, puis omnibus sauf Issy-Val de Seine et Meudon-Val Fleury.
  • KUMA: Dourdan-la-Forêt ou Dourdan/Chaville-Vélizy: omnibus jusqu'à Brétigny, puis semi-direct Brétigny-Juvisy-Choisy-Bibliothèque, puis omnibus Chaville-Vélizy.
  • NATH: Brétigny/Pontoise: omnibus jusqu'à Juvisy, puis direct Bibliothèque, omnibus Les Grésillons, direct Ermont-Eaubonne, puis omnibus Pontoise.
  • SVEN: St-Martin d'Etampes ou Etampes/St-Quentin en Yvelines: omnibus jusqu'à Brétigny, puis semi-direct Brétigny-Juvisy-Bibliothèque, puis omnibus sauf Issy et Chaville-Vélizy.
  • PAUL: Brétigny/Boulevard Victor: omnibus jusqu'à Juvisy, puis direct Bibliothèque, puis omnibus Boulevard Victor.
  • GOTA: Massy-Palaiseau ou Pont de Rungis/Montigny-Beauchamp: omnibus.

Entre crochet, l'écart entre les trains en minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...): VERO <3> KUMA <2> NATH <3> SVEN <2> PAUL <3> GOTA <2>

Pointe du soir

Enchainement des missions sur le tronçon commun entre Gare des Invalides et Gare d'Austerlitz en pointe du soir.

  • ELSA: Saint-Quentin en Yvelines/Saint-Martin-d'Etampes: omnibus Bibliothèque ( sauf Chaville et Issy ) direct Juvisy, direct Bretigny, omnibus Saint-Martin-d'Etampes.
  • BALI: Pontoise ou Porte de Clichy/Brétigny: omnibus Ermont-Eaubonne, direct Les Grésillons, omnibus Bibliothèque, direct Juvisy, omnibus Brétigny.
  • DUFY: Chaville-Vélizy/Dourdan-la-Forêt: omnibus Bibliothèque, Choisy-Juvisy-Brétigny, omnibus Dourdan-la-Forêt.
  • CARO: Versailles-Rive Gauche/Versailles-Chantiers: omnibus Bibliothèque sauf Issy-Val de Seine et Meudon-Val Fleury, direct Choisy-le-Roi, omnibus Versailles-Chantiers.
  • ROMI½: Montigny-Beauchamp/Pont de Rungis: omnibus ou MONA½: Pontoise/Massy Palaiseau: omnibus.
  • BALI: Boulevard Victor ou Invalides/Brétigny: omnibus Bibliothèque, direct Juvisy, omnibus Brétigny.

Entre crochet, l'écart entre les trains en minutes: ELSA <2> BALI <3> DUFY <2> CARO <3> ROMI/MONA <2> BALI <3>

Ainsi, le tronc (Un tronc peut être :) commun de la ligne, entre Gare des Invalides et Austerlitz voit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) 24 trains dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) entre 17 h et 18 h (soit un train toutes les deux minutes). Ce qui pose de nombreux desheurements en cas de retard sur un train. Étant donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) la longueur des branches (Étampes est à 50 kilomètres d'Austerlitz par exemple), une panne à 8h30 peut avoir des répercussions jusqu'à 20 h le soir.

Notes et références de l'article

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique