Lion asiatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lion asiatique
 Lionne asiatique
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Pantherinae
Genre Panthera
Espèce Panthera leo
Sous-espèce
Panthera leo persica
(Meyer, 1826)
Répartition géographique
Gujarat map with Gir Nat Park-fr.png
Statut de conservation IUCN :

EN D : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le lion asiatique (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) ou lion persan ou lion d'Asie, régnait autrefois sur tout le sous-continent indien. Il était possible de le retrouver de la Syrie à l'Inde orientale.

Lion d'Asie, mâle

Suite à la chasse et à la destruction de son habitat, il avait pratiquement disparu du continent au XXe siècle.

Les derniers spécimens à l'état sauvage (environ 300) se trouvent dans la forêt de Gir (Inde) et un certain nombre de zoos en abrite quelques individus de par le monde.

Protection

Cette espèce compte parmi les espèces de mammifères les plus menacées, aussi le gouvernement indien a-t-il mis en place un plan de réintroduction, dit « Asiatic Lion Reintroduction Project », visant notamment à éviter qu'un seul noyau de population ne soit condamné à l'érosion génétique dans une seule et même forêt.

Des observations de la physiologie de certains spécimens laissaient croire que la population restante était gravement affectée par la consanguinité, diminuant la capacité d’adaptation aux variations de l’environnement. Une étude réalisée dans les années 90 par le Centre de biologie cellulaire et moléculaire de Hyderabad ainsi que la Surveillance zoologique de Calcuta en Inde a effectivement démontré que le niveau de diversité génétique de l’espèce est très faible. Cette faiblesse génétique pourrait éventuellement mener à l’extinction de l’espèce si cette dernière est victime d’un nouveau pathogène. Les recherches ont également démontré que la faible hétérozygotie est responsable d’une malformation des spermatozoïdes retrouvés chez 79 % des individus étudiés, engendrant l’infertilité chez plusieurs, mettant en péril la survie de l’espèce. Quelques individus ayant une plus grande variation génétique on cependant été découvert à l’extérieur des grands groupes connus, donnant la chance d’augmenter la diversité génétique par le croisement et la conservation. Il a également été démontré que les individus hybrides entre le lion d’Afrique et le lion d’Asie vivant en Inde présente une plus grande diversité génétique que les individus de descendance asiatique uniquement.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise