Cet article dresse une liste des voies de Dublin, en Irlande.
La plupart des rues de Dublin portent des noms donnés pendant la période où l’Irlande était sous la domination de la Grande Bretagne. Certaines rues ont été renommées après l’indépendance et ont reçu le nom de personnalités irlandaises.
Les noms de rues peuvent être partagés en plusieurs catégories.
Les noms de rue portent en plus de leur titre une dénomination variable. Les plus grandes sont généralement les Avenue, Parade, Road, Quay et Street. Les plus petites, Alley, Close, Court , Lane, Mews, Place, Row ou Terrasse. D’autres, le plus souvent dans les lotissements de la périphérie de la ville portent des appellations comme cottages, gardens, grove, hill, market, park, square, villa et yard.
Le système de numérotation des bâtiments suit généralement le système britannique. Dans de nombreuses rues la numérotation est faite de façon séquentielle d’un côté de la rue jusqu’à sont extrémité pour continuer ensuite dans le sens contraire de l’autre côté de la rue. Les nombres commencent de l’endroit le moins élevé pour aller vers celui le plus élevé, ou de l’endroit le plus proche de la Liffey vers le plus éloigné.
Les rues de Dublin sont signalées par des plaques rédigée dans un style britannique et places sur les bâtiments se trouvant aux angles des rues. Les plaques de rue de Dublin sont écrites en lettres blanches sur fond bleu et comportent à la fois le nom anglais et le nom irlandais complétés par le numéro du code postal de Dublin auquel l’endroit est rattaché.
Sommaire : | - |
---|