London Business School - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La London Business School (LBS) est une école de management internationale créée en 1964 à Londres (Royaume-Uni).

L'établissement, spécialisé dans l'enseignement post-graduate, délivre plusieurs types de diplômes : masters, MBA et un PhD. Son Master in Business Administration est l'un des programmes les plus prestigieux au monde, régulièrement classé parmi les meilleurs mondiaux.

L'école

La London Business School a été fondée en 1964 sous le nom de London Graduate School avec à sa tête Arthur Earle. Le premier programme lancé est la formation pour les cadres par le biais de l'Executive Education, puis un Master of Science. C'est ce programme qui est devenu en 1987 le MBA. En 1970, la reine Elizabeth II inaugure les locaux actuels de l'école, situés dans le Sussex Palace à Regent's Park. En 1986, l'école prend son nom actuel, la London Business School.

Aujourd'hui, la London Business School a à sa tête le doyen Sir Andrew Likierman.

L’Executive MBA

L’Executive MBA a pour vocation de former des étudiants qui veulent se former et franchir des nouvelles étapes tout en continuant de mener leur carrière professionnelle. Il permet à ceux qui ne peuvent pas s’installer à Londres pendant deux ans à temps plein de bénéficier d’un programme MBA. Même si les tailles de promotion sont plus petites que le MBA à temps-plein (entre 80 et 100 étudiants par promotion), elles sont aussi très diverses avec entre 25 et 30 nationalités représentées et originaires des 5 continents. Le processus de sélection est le même que pour le programme à temps plein : une sélection sur dossier (GMAT, TOEFL, dossier de motivation) puis une sélection sur entretien.

Le programme se décline en 3 possibilités : l’EMBA, le Dubai-London EMBA et le Global EMBA Pour le premier, l’enseignement se fait à Londres. Pour le second, les cours sont donnés à Dubaï. Enfin, le troisième est le fruit de la collaboration entre la London Business School et la Columbia Business School. Les étudiants suivent des cours des deux Business Schools à Londres et à New York.

Le programme ressemble beaucoup au « Full-Time ». Les matières étudiées sont les mêmes et organisées selon des cours fondamentaux obligatoires et des électifs à option pour personnaliser et approfondir des thèmes particuliers. Cependant, il diffère suivant plusieurs points pour s’adapter à son public. Il dure sur 20 mois. Les étudiants viennent en cours le vendredi et le samedi ce qui leur permet de travailler du lundi au jeudi (ce qu’ils font généralement tous). Il n’y a par conséquent pas de stage obligatoire. Mais, l’absence de stage est compensée par les 4 « International Assignements ». Pendant 1 semaine, un groupe de 6 étudiants accompagné par un professeur part à l’étranger mener une étude sur une société ayant une problèmatique particulière. A l’issue de cette semaine, les étudiants exposent leurs résultats aux dirigeants de l’entreprise.

Le programme d’Executive MBA tient une place importante au sein de la London Business School, non seulement sur le plan symbolique comme l’école a d’ailleurs commencé avec un programme de formation destiné aux cadres, mais aussi de manière très pratique comme les « executive MBA » ont de nombreuses interactions avec les « Full-time ». D’ailleurs, il n’y a pas de différences entre les étudiants des 2 programmes. Les Executives ont notamment un accès complet aux ressources, aux clubs, au réseau des anciens et au service de carrière, ce qui est peu répandu dans les autres écoles.

L’Executive MBA de la London Business School a été classé à la première place mondiale dans le classement 2009 du Financial Times.

Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise