Lycée Saint-Sernin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le lycée public Saint-Sernin est un des principaux lycées de Toulouse. Il est situé au centre ville, et donne sur la place Saint-Sernin, place où se situe la Basilique Saint-Sernin. Avec le Lycée Fermat, il est le plus grand lycée du département.

Le lycée est constitué de plusieurs bâtiments (7 en tout) : Une partie du bâtiment D (actuel CDI et le self) date de 1993, les bâtiments A et B et C datent de 1953 puis 1963. Mais l'autre partie du bâtiment D (actuel internat) et les bâtiments F (couvent de bénédictins actuel internat) et G (Hôtel Dubarry) sont bien plus anciens. (le lycée a fêté ses 125 ans en 2009).

Histoire

Le lycée, créé le 7 janvier 1884, était à l'origine le lycée de jeunes filles de Toulouse, le lycée Fermat étant celui de garçons. Il contient de nombreux bâtiments, mélangeant ancien et récent, parmi lesquels certains classés au patrimoine national, tel l'Hôtel Dubarry, où se situe l'actuel secrétariat du Proviseur. Le nom "Saint-sernin" provient de celui du quartier : Saint-Saturnin ayant été condamné à mort, il fut attaché à un taureau et traîné dans la ville. Le lien se cassa sur la place, et le corps de Saint-Saturnin repose actuellement dans la basilique. Cet événement est également à l'origine du nom des rue du Taur (Taur signifiant le Taureau ; la rue relie Saint-Sernin au Capitole) et rue Matabiau (La rue Matabiau était l'arrivée des bœufs et vaches pour le marché. Les paysans, pour les faire avancer 'mataient le biau'.). (voir les liens pour plus de détails) Le lycée fêtera ses 125 ans au cours en novembre 2009.

Les Classes Préparatoires

Deux types de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) existent au lycée Saint Sernin de Toulouse :

  • La classe préparatoire A/L (en 1° année) puis LSH "Lettres et sciences humaines" (en 2° année), purement littéraire.
  • La classe préparatoire LSS "Lettres et sciences sociales" (ou B/L), littéraire et scientifique.

Enseignement

  • Le lycée Saint-Sernin est un lycée public d'enseignement général, ayant la réputation d'être un lycée littéraire. En effet, si les classes scientifiques dominent dans le secondaire, il est également possible de passer un baccalauréat spécialisé en arts et musique ; de plus le lycée abrite des classes préparatoires littéraires. Chaque niveau (seconde, première, terminale) compte environ 15 classes toutes filières confondues ; le lycée compte environ 2000 élèves.

Le lycée comporte aussi une séction OIB (Option internationale du baccalauréat) Espagnole, ainsi que les sections européennes Allemand et Anglais.

  • De nombreuses autres langues sont enseignées : Anglais, Allemand (Abibac), Italien, Russe, Grec, Occitan et Russe.
  • Le lycée intègre aussi la seule section TMD (anciennement 'F11') de la région. Ces élèves se produisent régulièrement dans la salle des conférences du lycée ainsi que lors de la semaine de l'art. Cet enseignement très poussé leur permet généralement de poursuivre une carrière artistique après leur baccalauréat.

Internat

Un internat est à la disposition de certains élèves, notamment ceux des sections TMD et OIB (uniques dans la région), mais aussi ceux des sections musique, histoire des arts, arts plastiques, etc. Les bâtiment de l'internat se situent dans l'enceinte même du lycée :

  • Le bâtiment "béné", est un ancien couvent de bénédictins
  • Le bâtiment "chaîne" est aussi très vieux, et tire son nom du fait qu'il donne sur la rue de la chaîne.
Page générée en 0.440 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise