Magnetospheric Multiscale Mission - Définition et Explications

Magnetospheric Multiscale Mission ou MMS est une mission spatiale de la NASA chargée d'étudier la magnétosphère de la Terre qui doit être lancée au cours du 4ème trimestre 2014. MMS utilise quatre satellite identiques volant en formation dessinant un tétraèdre (Le tétraèdre (du grec tétra : quatre), est un solide composé de quatre triangles, de la...). Ceux-ci doivent recueillir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur les reconnexions magnétiques, l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) des particules énergisées et les turbulences. Tous ces processus sont communs dans les plasmas observés en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...)

MMS prend la suite de la mission Cluster de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) lancée en 2000. Par rapport à cette mission qui avait été à l'époque une réussite, MMS doit augmenter de manière sensible la résolution spatiale et temporelle. Les satellites suivent une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) optimisée pour permettre un séjour prolongé dans les zones où se produisent les reconnexions magnétiques :

• dans la magnétopause côté éclairé où le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) et le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) s'équilibrent
  • ans la queue de la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) qui est formée par la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) solaire sur la magnétosphère de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et qui peut s'étendre à une grande distance de la planète.

La reconnexion magnétique de la magnétosphère de la Terre est un des mécanismes à l'origine de l'aurore boréale et elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle important pour les études scientifiques sur la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des...) car c'est un phénomène qui empêche le confinement magnétique du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) utilisé dans le réacteur (Un réacteur peut désigner :).