Magnetospheric Multiscale Mission - Définition

Magnetospheric Multiscale Mission ou MMS est une mission spatiale de la NASA chargée d'étudier la magnétosphère de la Terre qui doit être lancée au cours du 4ème trimestre 2014. MMS utilise quatre satellite identiques volant en formation dessinant un tétraèdre. Ceux-ci doivent recueillir des données sur les reconnexions magnétiques, l'accélération des particules énergisées et les turbulences. Tous ces processus sont communs dans les plasmas observés en astrophysique

MMS prend la suite de la mission Cluster de l'Agence spatiale européenne lancée en 2000. Par rapport à cette mission qui avait été à l'époque une réussite, MMS doit augmenter de manière sensible la résolution spatiale et temporelle. Les satellites suivent une orbite optimisée pour permettre un séjour prolongé dans les zones où se produisent les reconnexions magnétiques :

La reconnexion magnétique de la magnétosphère de la Terre est un des mécanismes à l'origine de l'aurore boréale et elle joue un rôle important pour les études scientifiques sur la fusion nucléaire car c'est un phénomène qui empêche le confinement magnétique du combustible utilisé dans le réacteur.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo