Mémoire (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matériel informatique

Barrettes de mémoire

Aujourd'hui, en 2010, les ordinateurs sont équipés de plusieurs types de mémoires. Les mémoires sont organisées par couche, pour des raisons de vitesse et de coût : le processeur utilise en priorité la mémoire cache, puis la mémoire vive, et la mémoire de masse.

On peut trouver les mémoires sous différentes formes :

  • Circuits intégrés. La plupart des mémoires électroniques sont sous forme de circuits intégrés, ou sont directement intégrées dans les circuits intégrés des processeurs ou contrôleurs (par exemple : assemblage en stacked die).
  • Barrettes RAM. Les barrettes de mémoire sont des circuits imprimés normalisés, des formats tels SIMM ou DIMM sont largement utilisés dans les ordinateurs. Il s'agit généralement de mémoires volatiles rapides mais de relativement faible capacité.
  • Les disques durs sont des mémoires de masse composées de disques en métal enfermés dans un boîtier blindé. Les informations sont conservées sur les surfaces magnétiques des disques. C'est un type de mémoire de masse de grande capacité encore largement utilisé en 2009 dans nos ordinateurs. Les supports magnétiques sur bande sont également très utilisés. Des supports novateurs voient le jour (supports flash de grande capacité, dits Solid State Drive, ou supports holographiques).
  • Similaires aux disques durs, les disquettes sont des mémoires de masse composées d'un disque souple à surfaces magnétiques protégé par un étui en matière plastique. Les disquettes etaient largement utilisées jusque dans les années 1990.
  • Le disque compact et le DVD sont des supports optiques de stockage. Ce sont des disques équipés d'une surface réfléchissante. Les informations sont conservées sous forme de taches microscopiques et lues par la réflexion d'un faisceau laser. Les premiers disques compacts ont été construits en 1980 et les premiers DVD en 1995. Contrairement aux disques durs, les modifications des informations stockées sur ces supports sont restreintes voire impossibles (mémoires mortes), ils sont alors utilisés essentiellement pour le stockage à long terme des données informatiques. Il en est de même pour les supports sur bandes magnétiques (exemple: DAT).
  • Une clé USB est un boîtier équipé d'une mémoire flash, d'un composant électronique et d'une prise conforme à la norme USB. Les premières clés USB ont été construites au début des années 2000. Les clés USB peuvent être utilisées au même titre que les disquettes magnétiques comme support de transfert de données, de stockage à long terme, voire de mémoire de masse.
  • Les techniques de stockage mécaniques, par exemple par rubans perforés ont été largement utilisés dans les débuts de l'informatique, puis abandonnés au profit de supports plus pratiques et plus rapides.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise