En informatique la mémoire est un dispositif électrotechnique qui sert à stocker des informations.
La mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, ainsi que les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils.
Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique (Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des...), ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) qui en est fait, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.
La technologie la plus courante utilise des semiconducteurs électroniques numériques parfois associés avec des composants mécaniques. Les usages les plus courants sont la mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de...) et la mémoire de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...).
La mémoire virtuelle est un mécanisme qui permet de simuler la présence d'un type de mémoire en utilisant un autre type. Il est utilisé par exemple pour simuler la présence de mémoire vive en utilisant de la mémoire de masse.
Au cours de l’histoire, diverses technologies de mémoire ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). L’amélioration des technologies a produit des mémoires toujours plus petites, moins coûteuses, consommant moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), avec une capacité toujours plus grande, et une vitesse (On distingue :) plus élevée.
Les mémoires à tores de ferrite sont des mémoires vives non volatiles utilisées dans les années 1960 à 1970. Ces composants sont faits d’un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de fils de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) dans lequel sont entremêlés des anneaux en céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...) ferromagnétique. Les mémoires utilisant cette technologie sont volumineuses. Cette technologie a été remplacée par des semiconducteurs et des circuits intégrés.
Les premières générations de mémoires vives consommaient beaucoup d’électricité. L’utilisation de la technologie CMOS a permis des composants beaucoup moins gourmands. Ces composants associés à une minuscule pile ont permis la construction de mémoires rémanentes, utilisées par exemple dans les cartes à puce.
La diminution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’électrons nécessaires au stockage d’un bit accroît la vitesse de la mémoire. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) vise des technologies qui n’utiliseraient qu’un seul électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge...) (ou quelques-uns) à la place de près d’un demi-million nécessaire aujourd’hui au stockage d’un bit, et combineraient la grande miniaturisation et la vitesse des mémoires dynamiques actuelles, avec la rémanence des mémoires mortes.