Miguel de Icaza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Miguel de Icaza

Miguel De Icaza (né en 1972 à Mexico) - parfois surnommé MDI - est un programmeur mexicain. Il fut le meneur du projet libre GNOME lancé en 1997 et destiné à apporter la convivialité au système GNU/Linux (en alternative à KDE, basé sur la bibliothèque graphique Qt, à l'époque propriétaire). En 1999, il reçoit le Prix pour le développement du logiciel libre de la FSF pour sa contribution au logiciel libre à travers le projet GNOME.

Par la suite, il devient l'un des cofondateurs de la société Ximian (initialement appelée Helixcode), qui commercialise notamment des versions paquetées de GNOME. Ximian est ensuite rachetée par Novell, où Miguel de Icaza travaille toujours, en qualité de vice-président en charge du développement.

Miguel de Icaza est connu pour son franc-parler et son goût pour la polémique. Il a en particulier alimenté la « guerre des bureaux » entre KDE et GNOME et s'est fait remarquer par une provocation sous la forme d'une critique du système UNIX lors d'une conférence.

Il a également lancé en 2001 le projet Mono, une mise en œuvre libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET. Il n'a pas participé aux négociations qui ont précédé l'accord du 2 novembre 2006 passé entre Novell et Microsoft, lequel concerne en partie le projet Mono et les risques de poursuite pour violation de brevets.

Anecdote

En 2001, il a fait une apparition dans le film Antitrust.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise