Mission laïque française - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’organisation

Présidée depuis 2010 par Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur et directeur Afrique du Nord Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, l’association se compose de trois entités :

– un conseil d'administration composé de 33 membres élus et de 3 membres de droit représentant l’AEFE, le ministère de l’Éducation nationale, et le MAE ;
– un bureau composé de huit membres élus par le conseil d’administration et d’un président d’honneur. Il se réunit une fois par mois ;
– un siège, situé à Paris et composé de trois services placés sous la responsabilité de la direction générale assurent la gestion et le suivi des établissements.

Les grandes dates

En 1900, Pierre Deschamps a l’intuition de créer une « mission laïque », en appelant de ses vœux l’engagement de la société civile qui s’organiserait pour faire hors de France œuvre d’éducation.

Le 8 juin 1902 se tient l’Assemblée constitutive de la Mission laïque française.

En février 1904 est publiée par la MLF le premier numéro de la Revue de l’enseignement français colonial, organe des écoles laïques françaises hors de France.

En octobre 1906, la MLF reprend l’école de Thessalonique, en Grèce du Nord. C'est le premier établissement de la Mission laïque française.

En juin 1907, la Revue se transforme en Bulletin de la Mission laïque française, désormais consacré à « La lutte de la civilisation contre la barbarie ».

En août 1907, la MLF est reconnue d’utilité publique par décret.

Le 15 décembre 1919, Pierre Deschamps est nommé délégué général de la MLF en Syrie.

De 1920 à 1938, la MLF développe ses établissements dans un monde nouveau.

En 1927, la MLF fête son 25e anniversaire en présence du président de la République.

En mars 1927, création de la Mission laïque française au Maroc.

En décembre 1932, tous les établissements de la MLF subissent la crise économique.

En juillet 1933 a lieu le congrès de la MLF sur les rapports entre les cultures nationales et la culture française en Orient.

En juillet 1937 a lieu le congrès de la MLF sur la place à donner aux programmes de l’enseignement national et à la culture française dans les lycées d’Orient.

De 1940 à 1944, l’association est dissoute et sa revue interdite par le gouvernement de Vichy mais la survie des établissements est assurée depuis l’Égypte grâce à l’action de Marcel Fort, directeur du lycée d’Alexandrie, en liaison avec la « France libre » et grâce au soutien du gouvernement égyptien.

En 1951, la Revue de l’enseignement français hors de France revit avec pour titre Les Dialogues, mais sa publication est suspendue en 1954.

En 1952, la MLF commémore son cinquantenaire à la Sorbonne.

En 1953, Charles de Gaulle, président de la République, visite le lycée d’Addis-Abeba. Création avec la MLF du baccalauréat franco-égyptien.

De 1956 à 1970, la MLF traverse non sans difficultés les crises du Moyen-Orient.

En octobre 1956, suite à la crise de Suez, 9 établissements de la MLF ferment et sont réquisitionnés. Le lycée d’Alep en Syrie est détruit.

En juin 1957, le gouvernement syrien reprend le lycée de Damas à la MLF.

En mars 1958 : mort de Pierre Deschamps.

En 1963, Charles de Gaulle, président de la République visite Thessalonique, pose la première pierre du nouveau lycée de Téhéran et inaugure avec l’empereur Hailé Sélassié un bloc scientifique à Addis-Abeba.

En 1965 ouvre la première école d’entreprise à Calgary au Canada.

En 1972 la parution de la revue Les Dialogues reprend. Les années 1990 sont celles d’un fort développement de la MLF au Maroc, au Liban, en Syrie et aux États-Unis et celles aussi de forts investissements pour répondre à une demande accrue d’école francophone laïque et accompagner le développement naturel des établissements existants.

En 1991 le président Paul Fahy est désigné pour siéger au Conseil supérieur des Français à l’étranger.

En Janvier 1992 est inaugurée l’École française de Mascate - Sultanat d’Oman par François Mitterrand, Président de la République.

En 1997, création au Maroc de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI).

En 2002, la MLF fête son centenaire au Sénat.

En novembre 2005, la MLF signe un mémorandum d’entente avec le ministère des Affaires étrangères (DGCID).

En mai 2006 : signature d’une convention-cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et la MLF en présence du ministre Gilles de Robien et de Jean-Pierre-Bayle au lycée Pierre-Deschamps d’Alicante.

En juillet 2006, pendant la Guerre du Liban, les établissements de la MLF accueillent 15 000 ressortissants avant leur évacuation organisée par le ministère des Affaires étrangères.

En janvier 2008 Nicolas Sarkozy, président de la République française, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes inaugurent le lycée franco-qatarien Voltaire de Doha et le lycée Théodore-Monod d’Abu Dhabi (partenariat AFLEC).

En octobre 2008, la MLF participe aux États généraux de l’enseignement français à l’étranger.

En mai 2009 elle célèbre le centenaire de son implantation au Liban.

En 2010, un nouveau directeur général, Jean-Christophe Deberre, est nommé à compter du 1er septembre. Un nouveau président, Yves Aubin de la Messuzière, est élu à compter du 11 septembre.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise