Mission laïque française - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mission laïque française
Importez le logo de cette association
Contexte général
Fiche d’identité
Fondateur Pierre Deschamps
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation 1902
Siège central 9 rue Humblot, Paris
Président(e) Yves Aubin de la Messuzière
Slogan Deux cultures, trois langues
Site Internet mlfmonde.org

La Mission laïque française (MLF) est une association loi de 1901 française créée par Pierre Deschamps en 1902 et reconnue d'utilité publique en 1907.

La MLF crée et gère des écoles, collèges, lycées hors de France. Selon l'article premier de ses statuts, son but est « la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel ».

Les établissements de la MLF

Le réseau de la MLF se compose d’écoles, collèges et lycées répartis en deux catégories : les établissements traditionnels et les écoles d’entreprises. Les premiers bénéficient pour certains d’une convention avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) du ministère des Affaires étrangères (MAE). Les seconds visent à répondre aux besoins des entreprises françaises et étrangères qui souhaitent scolariser les enfants de leurs employés expatriés et du pays d’accueil.

Fin 2009, les 108 établissements de la MLF sont implantés dans 47 pays : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Birmanie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Finlande, Gabon, Guinée, Grèce, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Laos, Liban, Maroc, Nigeria, Norvège, Pologne, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Syrie, Trinité-et-Tobago et Turquie.

Le fondateur

Pierre Deschamps naît le 30 juin 1873 dans un milieu très modeste. Il entre à l’école normale de Châteauroux puis à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines) dont il sort en 1894 professeur d’école normale section des lettres. Sa première affectation le conduit à Tunis, puis sur l’île de La Réunion où il développe l’école centrale de Saint-Denis (La Réunion). En février 1898, le général Gallieni le nomme inspecteur des écoles à Madagascar.

Il prend alors en main l’organisation de l’enseignement officiel et le contrôle de l’enseignement privé. C’est dans ce contexte qu’il ressent le manque d’éducation adaptée aux besoins réels de la population colonisée et qu’il se rend compte de l’utilité de fonder une « mission laïque » afin de faire contrepoids à l’enseignement diffusé par les congrégations religieuses.

Inspirateur plus qu’administrateur de la Mission laïque française à ses débuts, pour lui, cette institution doit être indépendante du contrôle du gouvernement.

Sa vision de la MLF se situe autour du souhait « d’amener les populations locales à se perfectionner eux-mêmes et non d’aller contre leur nature en tentant de les assimiler ».

Après un rapide retour en France, Pierre Deschamps ouvre le premier établissement de la MLF à Thessalonique puis un deuxième à Beyrouth. Il reviendra au Liban après le premier conflit mondial mais achèvera sa carrière en 1934 en France à l’école primaire de Marseille

Il se retire à Aix-en-Provence. Jusqu’au terme de sa vie (85 ans), il est hanté par le drame de l’échec de l’éducation des peuples colonisés par les nations européennes. « On a cherché à les dominer et à les assimiler, au lieu de les aider à se développer dans le sens de leur évolution propre... Plus de compréhension et plus d’amour auraient obtenu de tout autres résultats ».

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise