Le premier album de Mitacq parait en 1944 au édition José Hénin un éditeur local. Il s'intitule Les voyages de Tam-Tam, il est broché, contient 32 pages et est tiré à 20 000 exemplaires. C'est un pastiche des Aventures de Tintin. Un second album broché suis l'année suivante avec Tam-Tam fait la guerre. Deux autres albums, Bataille d'Afrique et Combats à l'Ouest... Libération ! sont prévues pour la même année, mais ne verront jamais le jour. Ce qui n'empêche pas en 1946 la sortie d'un cinquième et dernier album broché Allo... étoile du matin ? au édition Beiaard.
L'album suivant est de la série La Patrouille des Castors en 1955 et s'intitule Le Mystère de Gros-Bois. Il sort exclusivement en Belgique au édition Dupuis en format broché avec Jean-Michel Charlier au scénario. L'album sort en France deux ans plus tard en 1957. C'est aussi en 1957 que sors en France le second album broché de la série intitulé Le Disparu de Ker-Aven, cet album contient 64 pages. L'année suivante il sort en Belgique. A partir du 3e albums, L'Inconnu de la villa mystère qui sort en 1958, les albums de la série sortent en même temps en France et en Belgique. Ce troisième album contient 44 pages. En 1959 sort le 4e Sur la piste de Mowgli et 5e La Bouteille à la mer. Les deux albums contiennent 46 pages chacun.
En 1960, La patrouille des Zom, une parodie de La Patrouille des Castors avec Yvan Delporte au scénario est offert avec le journal Spirou no 1134 du 7 janvier 1960 sous forme de mini-récit il contient 46 pages. Cette même année sort, Le Trophée de Rochecombe, le 6e album de La Patrouille des Castors qui contient 46 pages. Les années suivantes, les albums de La Patrouille des Castors sortent régulièrement le 7e album Le secret des Monts Tabou et le 8e album Le Hameau engloutisortent en 1961, Le Traitre sans visage le neuvième album sort en 1962. En 1963, sort le dixième album Le Signe indien. Suivis l'année suivante par le onzième album Les Loups écarlates.
Les ruines de la première histoire Le Mystère de Grosbois s'inspirent de celles de l'abbaye d'Orval(Gaume ou Lorraine belge) et de Villers-la-Ville (Brabant Wallon). Le bréviaire dessiné dans cette première histoire est un authentique livre de prière du XVIIème siècle. Le décor de L'inconnu de la Villa Mystère, est repris d'une villa située dans le parc Parmentier à Woluwé-Saint-Pierre, en région bruxelloise.