Exemples de systèmes multiprocesseurs
Les chiffres suivants sont tirés de, et datent de novembre 2008.
- Linux est le système équipant la très grande majorité (87,80 %) des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète ;
- Unix perd progressivement du terrain face à Linux, mais occupe encore une place de choix sur le marché des supercalculateurs (4,60 %) ;
- BSD et Mac OS sont très peu représentés (0,20 % chacun) ;
- Windows ne peut gérer qu'au maximum 4 processeurs, sauf dans certaines versions « serveur » spécifiques, lui permettant de gérer selon les versions 8, 16 ou 32 processeurs. Il est quasiment inexistant sur le marché des supercalculateurs (1 %).
Historique
Parmi les premières machines multiprocesseurs, le Gamma 60 de Bull fut pionnier (1958), mais il ne disposait pas des langages de programmation adaptés.
le C.mmp est pionnier. Ensuite certains superordinateurs ont marqué leur époque, comme l'Illiac IV et les Connection Machines de Thinking Machines. Aujourd'hui, tous les superordinateurs sont multiprocesseurs, ils sont souvent composés de milliers d'unités de traitement.