Numération - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

Plusieurs numérations fictionnelles ont été imaginées :

  • la numération Bibi de Boby Lapointe ;
  • la numération D'ni de la saga Myst, de base 25, utilisée par la civilisation D'ni ;
  • la numération (La numération désigne le mode de représentation des nombres. Aussi, elle concerne...) Shadok, quaternaire, utilisant les chiffres Ga, Bu, Zo et Meu.

Applications

Numéroter

Numéroter consiste à attribuer un numéro à chacun des éléments d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'éléments. Bien que les numéros soient généralement des nombres, ils ne représentent pas une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...). Cependant, ces nombres peuvent permettre une relation ordonnée des éléments numérotés. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), la numérotation s'apparente alors à une numération ordinale.

Nombrer

Nombrer consiste à nommer la quantité d'éléments d'un ensemble d'éléments.

Compter

Compter consiste à réciter une suite ordonnée de mots, appelés nombres. Compter des éléments consiste à mettre des éléments d'un ensemble d'éléments un à un en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) avec les nombres successifs. Il s'agit en quelque sorte d'une numérotation ordonnée. Compter des éléments nécessite à la fois de savoir réciter les entiers naturels dans l'ordre, de savoir pointer (de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), du regard, …) des éléments, et de savoir coordonner la motricité, l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sensitive (Le Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre...) (visuelle ou tactile) et le langage.

Dénombrer

Dénombrer consiste à déterminer la quantité d'éléments d'un ensemble d'éléments par le biais du comptage. Dénombrer un ensemble d'éléments revient donc à les compter et à les nombrer. Ainsi, un enfant, par exemple, sait dénombrer lorsque la technique du comptage est acquise et qu'il sait que le dernier mot employé représente la quantité des éléments comptés.

Mesurer

Mesurer consiste à déterminer une quantité, une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) ou une intensité, généralement à l'aide d'un instrument de mesure (En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur...), ce dernier, le plus souvent, définissant ou étant lié à une unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de...), pouvant elle-même être fixée par un étalon.

Calculer

Calculer consiste à effectuer des opérations.

Comptabiliser

Comptabiliser consiste à s'intéresser à une quantité ou à ses fluctuations, par le biais d'un compte ou d'une comptabilité, en considérant les arrivées et les départs, les entrées et les sorties, les gains et les pertes, les recettes et les dépenses, etc.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique