L'équivalent passe-bas d'un signal OFDM est exprimé ainsi :
où {Ik} sont les symboles de donnée, N est le nombre de sous-porteuses et T la durée du bloc OFDM. L'espacement entre porteuses de 1 / T Hz rend les sous-porteuses orthogonales entre elles ; cette propriété est exprimée ainsi :
où
correspond à l'opérateur conjugué complexe. Pour éviter l'interférence inter-symboles dans un environnement de propagation multichemins, un intervalle de garde
, où Tg est la période de garde, est inséré avant le bloc OFDM. Pendant cet intervalle, un préfixe cyclique est transmis. Ce préfixe cyclique est égal au dernier Tg du bloc OFDM. Le signal OFDM avec le cyclique préfixe est donc :
Le signal passe-bas ci-dessus peut soit être constitué de valeur réelles ou complexes. Pour le signal à valeurs réelle celui-ci est généralement transmis en bande de base et exprimé ainsi :
Le signal en bande de base à valeurs complexes est par contre modulé à une fréquence supérieure fc. En général, le signal est représenté ainsi :