Le Palais Brongniart anciennement appelé Palais de la Bourse est un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de Paris. Il est situé dans le quartier Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris.
Ce site est desservi par la station de métro Bourse.
La construction du palais fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart, à qui l'Empereur dit : « Monsieur Brongniart, voilà de belles lignes. À l'exécution mettez les ouvriers ! ». Cependant, Brongniart mourut le 6 juin 1813, avant même l'achèvement des travaux.
Fontaine note le 8 juin 1813 dans son journal, sous le titre Mort de l'architecte de la Bourse :
« M. Brongniart architecte chargé de construire l'édifice de la bourse vient de mourir. Il laisse à terminer l'un des plus beaux et des plus importants du règne présent. La disposition générale du plan que l'on exécute est bonne, mais les détails n'ont pas été suffisamment étudiés. On a déjà fait quelques changements dans les distributions intérieures et le parti à prendre pour la décoration et la couverture de la grande salle n'est pas définitivement adopté. Plusieurs architectes se présentent pour remplacer M Brongniart mais le ministre jusqu'ici n'a pas agréé leurs services. Il a fait offrir à mon ami Percier qui n'a rien demandé de le nommer. Cette préférence est due à M Bruyère, mais Percier a refusé. »
Parmi les candidats à la reprise du projet, on compte François-Joseph Bélanger et Louis-Pierre Baltard.
C'est finalement Éloi Labarre (1764-1833) qui prit la succession de Brongniart et acheva l'édifice en novembre 1825.
Il a été inscrit monument historique par un arrêté du 27 octobre 1987.
Le peintre Alexandre Denis Abel de Pujol réalisa les décors du plafond.
Anciennement Bourse de Paris (dont les cours sont gérés par informatique depuis 1987), le Palais Brongniart, propriété de la Ville de Paris, est actuellement un lieu de conférences, séminaires et réceptions, géré auparavant par Euronext, aujourd'hui par GL Events pour une durée de trente ans. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a demandé à son ancien adjoint, Éric Ferrand, de conduire la mission de définition et de préfiguration de ce que pourra devenir ce site après 2009.