Le palais archiépiscopal du Tau, construit à Reims entre 1498 et 1509, puis reconstruit en partie en 1675 et après l'incendie du 19 septembre 1914, doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T (tau en grec). C'était le lieu de résidence des rois à l'occasion de leur couronnement. La salle du Tau, où se tenait le banquet royal, héberge une immense cheminée datant du XVe siècle.
Depuis 1972, le palais du Tau est un monument national géré par le Centre des Monuments Nationaux qui abrite la statuaire déposée de la cathédrale, les tapisseries qui y étaient exposées et, dans deux chambres fortes, le Trésor, qui comporte notamment des reliquaires et de nombreux objets utilisés à l'occasion du sacre des rois de France. Parmi ces reliquaires, on peut citer le talisman de Charlemagne, cadeau du calife Haroun ar-Rachid. Ce bijou en or, émeraude, perles et saphirs contenant une épine de la vraie Croix, a été trouvé au cou de l'empereur quand il a été exhumé, en 1166. Il est au palais depuis 1919.
Le palais du Tau renferme aussi le musée de l’Oeuvre, avec d’importants éléments sculptés provenant de la cathédrale Notre-Dame.
Le palais du Tau est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il accueille environ 100 000 visiteurs par an[réf. souhaitée].