Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Ne pas confondre
- avec le cauchemar. Le terme cauchemar est passé dans le langage courant pour désigner le mauvais rêve. Certains l'utilisent encore en faisant référence à son étymologie (cauquemar). C'est le cas de certains articles traitant de psychiatrie et surtout de psychanalyse. C'est le cas aussi dans l'art.
- avec les terreurs nocturnes. La paralysie du sommeil génère des symptômes d'angoisse, de peur du même ordre que ceux des terreurs nocturnes (même sémiologie) mais il existe en plus des phénomènes hallucinatoires connexes, non décrits dans les terreurs nocturnes (du fait de l'amnésie de ces dernières), ainsi que le souvenir de l'épisode de paralysie. L'angoisse est une conséquence de la paralysie du sommeil alors que les terreurs nocturnes sont des équivalents nocturnes d'une attaque de panique.
- avec la cataplexie, rencontrée dans la narcolepsie, où la personne éveillée s'écroule à cause d'une atonie musculaire généralement provoquée par une forte émotion.
- avec le somnambulisme. Dans le somnambulisme, le sujet est inconscient mais en mouvement. Dans la paralysie du sommeil, la situation est inversée : le sujet est conscient, mais immobilisé par la paralysie. Contrairement au somnambulisme, le sujet à le souvenir de l'expérience.