Amnésie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire.

Elle peut être notamment la conséquence de troubles psychologiques (pouvant être temporaires), ou bien d'une maladie psychiatrique ou à caractère neurologique.

La neuropsychologie étudie les cas de lésions au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et les conséquences qui en découlent sur la mémoire : perte de certaines capacités, alors que d'autres restent intactes.

  • Amnésie antérograde (= amnésie de fixation) : l'amnésie antérograde porte sur les faits postérieurs à l'accident ou à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui l'a provoquée. Le sujet est dans l'incapacité de former de nouveaux souvenirs, il oublie les événements au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de leur déroulement. La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) est comparable à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) dont le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) est capable de lire toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) qu'il contient mais dont le mécanisme d'écriture défectueux empêche tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) nouvel enregistrement d'information. Du latin anterior, placé avant. Antonyme : amnésie rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une...), qui correspond à la perte du souvenir des événements qui ont précédé le traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il...).
  • Amnésie rétrograde(= amnésie d'évocation) : déficit du rappel d'informations acquises avant l'épisode pathologique. Contrairement à ce qu'en laisse suggérer le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...), elle n'est jamais totale (la période couverte peut-être plus ou moins longue). Dans le cas de démences, une amnésie progressive s'installe en suivant un gradient de Ribot : Les souvenirs les plus anciens sont généralement les mieux conservés.
  • Amnésie antéro-rétrograde
  • Amnésie sélective : atteinte des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) du langage avec perte importante du vocabulaire (se retrouve souvent lors des traumatismes crâniens et des chocs émotionnels).
  • Amnésie lacunaire (lacune amnésique) : « trou de mémoire » sur des périodes déterminées de la vie (La vie est le nom donné :) de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...).

Étiologie

De nombreuses pathologies et accidents peuvent provoquer un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) amnésique. Parmi les plus connus et étudiés :

  • le syndrome de Korsakoff ;
  • les accidents vasculaires cérébraux et ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de...) d'anévrisme ;
  • les amnésies progressives associées aux démences ;
  • les tumeurs cérébrales.

Les troubles de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) peuvent survenir en dehors du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de syndrome amnésique, comme c'est le cas dans certaines dépressions sévères, dont le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) clinique peut évoquer l'amnésie.

France

En France, depuis un arrêté de 2005, les personnes amnésiques qui ne se souviennent plus de leur identité d'état civil (et pour lesquelles personne ne le connaît) sont inscrites au fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) des personnes recherchées (FPR).

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique