Plaine de Villefagnan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Habitats

Le site est une plaine agricole dont 75% de la surface est en culture sous forme de grandes parcelles consacrées aux céréales, un peu aux oléagineux et à la luzerne en rotation avec des jachères. Les parcelles sont parfois encore entourées des haies arborées traditionnelles.

Les prairies couvrent 5 % de la surface et les plantations d'arbres fruitiers, de vigne et d'autres arbres 5 %.

Les zones urbanisées et les routes ne représentent que 6 % de la surface, les zones de broussailles 2 % et les forêts surtout de chênes pubescents (Quercus pubescens) 7 %.

Conservation du site

Une opération locale agro-environnementale a débuté en 1994.

De conseils ont été donnés aux agriculteurs, en particulier d'adapter leur passage de fauche pour éviter le piégeage des animaux ( privilégier un passage du centre vers l'extérieur).

Un contrat territorial d'exploitation (CTE-type) protection de l'outarde canepetière et un contrat agriculture durable existent et des contrats Natura 2000 ont été signés.

Espèces remarquables bien que n'étant pas d'intérêt communautaire

Des rapaces diurnes, l'épervier d'Europe (Accipiter nisus) et la buse variable (Buteo buteo) y sont résidents tout comme la chouette chevêche (Athene noctua), rapace semi-nocturne, alors que d'autres rapaces, le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et le Petit-duc scops (Otus scops) un rapace semi-nocturne, s'y reproduisent seulement, tout comme un échassier, le héron cendré (Ardea cinerea).

Deux passereaux, l'alouette des champs (Alauda arvensis) et le cochevis huppé (Galerida cristata), la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), et la huppe fasciée (Upupa epops) sont résidents.

Pour la bécasse des bois (Scolopax rusticola), le courlis cendré (Numenius arquata) la plaine de Villefagnan est une zone de reproduction. Elle est étape migratoire pour d'autres populations de bécasse des bois ainsi que pour le un passereau le traquet motteux (Oenanthe oenanthe).

Deux espèces de moineaux sont nicheurs le moineau friquet (Passer montanus) et le rare moineau soulcie (Petronia petronia).

Le vanneau huppé (Vanellus vanellus) par milliers s'y arrête en étape migratoire (jusqu'à 10 000) et en hivernage (1000 à 4000).

Page générée en 0.444 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise