Vigne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Vigne » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Vigne
Grappe de raisin
Grappe de raisin
Taxons concernés
  • Dans la famille des Vitaceae
    • Plusieurs espèces du genre Vitis :
      • Vitis vinifera
      • Vitis berlandieri
      • Vitis labrusca
      • Vitis riparia
      • Vitis rupestris
      • Vitis amurensis
      • Vitis coignetiae
  • Par analogie,
    • d'autres genres de Vitaceae
    • diverses espèces d'autres familles

Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du...) en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement utilisable par la cellule en l'absence de...).

Ce sont des arbrisseaux grimpants qui s'attachent aux supports par des vrilles. Les tiges ligneuses, appelées sarments, taillées en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), peuvent atteindre dans la nature de très grandes longueurs en grimpant dans les arbres. Les feuilles à nervure ( la Nervure d'une feuille la nervure ou veine sur l'aile de l'insecte la Nervure, la partie d'une pièce. ) palmée comportent cinq lobes principaux plus ou moins découpés, et sont en forme de cœur à la base. Elles connaissent une importante polymorphie selon les cépages et espèces.

Les fleurs 5-mères, sont très petites, verdâtres et regroupées en grappes composées. Les fruits mûrs sont des baies de forme et de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) variables. Ils sont blancs, jaunâtres, violets ou noirs, et presque toujours noirs à l'état sauvage.

Une description fine des variations de forme des feuilles et des fruits est nécessaire pour identifier les cépages. C'est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de l'ampélographie.

Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble.

Espèces de vigne

Le genre Vitis comprend de très nombreuses espèces.

On considère que la principale espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de vignes cultivée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), et dans le monde (Le mot monde peut désigner :), est Vitis vinifera. Cette espèce est, en effet, à l'origine de très nombreux cultivars, appelés cépages, parmi lesquels le cabernet, le chardonnay, le merlot, le pinot, le sauvignon etc.

Toutefois, il ne faut pas réduire la vigne à cette seule espèce. Certaines autres espèces peuvent être utilisées pour obtenir du jus, notamment Vitis labrusca en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) et Vitis coignetiae en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 %...). Le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) de leurs moûts n'est pas autant apprécié que celui des cépages issus de Vitis vinifera.

Certains cépages sont issus d'hybridation entre Vitis vinifera et d'autres espèces (Vitis berlandieri, Vitis labrusca, Vitis riparia, Vitis rupestris ...). Enfin, certaines de ces autres espèces peuvent servir de porte-greffes pour des cultivars, afin de les protéger de maladies parasitaires comme le phylloxéra ou cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Europe

Vignes à Vergy (Côtes-d'or, Bourgogne)

Vitis vinifera L. est une espèce cultivée depuis des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) immémoriaux en Europe, dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Asie (Moyen-Orient, Caucase), le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'extrême Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...), mais que l'on peut trouver à l'état subspontané, notamment dans le sud de la France.

La majorité des cépages est issue de la sous-espèce Vitis vinifera subsp. vinifera.

Des cépages ont été introduits dans tous les continents et la viticulture a pris de l'importance en Amérique du Nord (Californie), du Sud (Argentine, Chili), en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom,...), en Afrique du Sud et en Chine. La viticulture occupe environ 8 millions d'hectares dans le monde et produit près de 300 millions d'hectolitres de vin.

Amérique du Nord

On trouve notamment en Amérique du Nord :

  • Vitis labrusca L., la vigne américaine, vigne isabelle ou vigne-framboise (en anglais fox grape, dont les raisins on un goût « foxé » peu apprécié en Europe)
  • Vitis riparia Michx., la vigne des rivages (frost grape)
  • Vitis rupestris Scheele, la vigne des rochers (sand grape) ;
  • Vitis berlandieri Planch., la vigne dite espagnole (Spanish grape), (syn. Vitis cinerea var. helleri (L.H.Bailey) M.O.Moore)

Peu sensibles au phylloxéra, ces vignes, ainsi que leurs hybrides, sont utilisées soit comme porte-greffes, soit par croisement avec des variétés de Vitis vinifera sous forme d'hybrides producteurs (non admis dans les appellations). Le raisin de Vitis labrusca peut être vinifié mais donne un vin foxé, dont le goût rappelle la framboise (La framboise est le fruit du framboisier (Rubus idaeus), un arbrisseau de la famille des rosacées.). Un cépage de cette espèce, l’'Isabelle' est quelquefois cultivé en Europe centrale, notamment en Suisse sous le nom de « gros framboisé ».

Asie

En Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :), on trouve :

  • Vitis amurensis Rupr., la vigne de l'Amour (en référence au fleuve)
  • Vitis coignetiae Pulliat ex Planch., vigne du Japon

Elle ne présentent pas de réel intérêt pour la viticulture, le goût du raisin étant peu apprécié.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique