Rapace

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Rapaces  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Rapaces
Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum)
Chouette (Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces...) chevêchette (Glaucidium passerinum)

Ce terme regroupe deux ordres :

• Falconiformes, ordre obsolète
  • Strigiformes

Rapace est un terme désignant en français des oiseaux carnivores, au bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la...) crochu et tranchant et possédant des serres. Ils ont généralement une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) remarquable, et pour certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives.

Les rapaces diurnes se déclinent en 5 familles, classé dans un, deux ou trois ordres selon les classifications :

• Falconidae
  • Cathartidae
  • Pandionidae
  • Accipitridae
  • Sagittariidae

Les rapaces nocturnes forment l'ordre des Strigiformes et se divisent en 2 familles :

• Tytonidae
  • Strigidae

Dénomination et systématique

Rapace est un emprunt au latin rapax, rapacis de rapere « emporter précipitamment ». Linné, à l'origine de la classification des espèces, a regroupé tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les rapaces dans le taxon de Accipitres, composé de la famille des rapaces diurnes de trois genres Vultur, Falcon et Gypaetos et de la famille des rapaces nocturnes comportant un genre Strix. Les autres groupes décrit dans la sixième édition de son Systema Naturæ sont les Grallae c'est-à-dire les échassiers, les pics au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) large, les Anseres - groupe des espèces proches des oies et des canards - les Gallinae - espèces proches des faisans et de la poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres...) domestique- , les Passeres ou passereaux. Ces groupes faisant miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est...) à ses six groupes de mammifères.

En français, les noms vernaculaires leur ont été donnés soit en fonction de leur morphologie, soit en fonction de leurs cris, soit en fonction de leurs habitudes de vie (La vie est le nom donné :), notamment alimentaires. Aussi pour la plupart, leurs noms vernaculaires ne correspondent pas à un taxon valide; les noms normalisés en revanche, lorsqu'ils ne se basent pas sur les noms vernaculaires, utilisent en principe les mêmes noms au sein du même taxon.

Les appellations de rapaces les plus courantes sont :

• les aigles, oiseaux aux grandes ailes et aux pattes puissantes, parmi 12 genres ;
  • les autours, éperviers de grande taille, parmi 7 genres ;
  • les bateleurs, 1 espèce ;
  • les bondrées, ressemblant à des buses, et apivores, 2 genres ;
  • les bazas, 1 genre ;
  • les busards, 1 genre ;
  • les busautours, 1 genre ;
  • les buses, parmi 9 genres ;
  • les caracara
  • les Carnifex, 8 espèces
  • les chouettes, prédateurs nocturnes sans oreilles ;
  • les circaètes, prédateurs de serpents et lézards, 1 genre ;
  • les condors, charognards d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) ayant une grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) d'ailes, 2 espèces ;
  • les chevêches ;
  • les chevêchettes, chasseurs nocturnes de petite taille ;
  • les crécerelles, 1 genre ;
  • les petits-ducs, moyens-ducs, et grands-ducs ;
  • les effraies, chouettes généralement de grande taille et au disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) facial en forme de cœur ;
  • les élanions, 2 genres ;
  • les éperviers, 1 genre ;
  • les faucons, oiseaux de proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) de petite ou moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) taille, longtemps domestiqués pour la chasse, 1 genre ;
  • les fauconnets, 2 genres ;
  • les gymnogènes, 1 genre ;
  • les gypaètes, 1 espèce ;
  • les harfangs ;
  • les harpies, 1 espèce ;
  • les hiboux, grands prédateurs nocturnes au hululement notoire, parmi 4 genres ;
  • les kétoupas ;
  • les milans, 3 genres ;
  • les ninoxes ;
  • les palmistes, 1 espèce ;
  • les percnoptères, 1 espèce ;
  • les phodiles ;
  • les pygargues, rapaces piscivores ressemblant aux aigles, et dont l'une des espèces est l'emblème des États-Unis, 2 genres ;
  • les vautours dont les urubu, charognards à la tête dépourvue de plumes et au long cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).), parmi 2 familles.