La Porte de Jaffa ou Porte de l'Ami (Khalil en arabe, qui désigne Hébron), ou Porte de la Tour de David est un ancien passage dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem.
C'est la seule porte s'ouvrant du côté occidental de la vieille ville, et c'est de là que partaient les routes de Jaffa et d'Hébron (dont le nom, tant en arabe qu'en hébreu, signifie l'Ami, en référence à Abraham, l'Ami de Dieu).
Juste à côté, à l'endroit le plus élevé de la vieille ville, se trouve la citadelle connue sous le nom de Tour de David, qui abrite aujourd'hui un musée.
Les ottomans ont percé une ouverture dans la muraille à droite de la Porte pour permettre le passage du cortège officiel de l'empereur Guillaume II en 1898.
En 1917, c'est au tour du général Edmund Allenby de faire son entrée officielle par la porte de Jaffa.
Cette porte était surmontée d'une "tour de l'horloge" entre 1908 et 1917, qui a ensuite été démontée par les britanniques, ainsi que toutes les constructions qui se trouvaient devant les murailles.
Puis la Porte de Jaffa est passée sous contrôle jordanien de 1948 à 1967, avant de revenir finalement à Israël lors de la Guerre des Six Jours.
le cortège de l'empereur route de Jaffa. | Allenby devant la porte de Jaffa 1917 | Allenby entrant à Jérusalem 1917 | |
la tour de l'horloge (1908-1917) |