Potez 840 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exemplaires préservés

  • L’exemplaire Potez 842 n° 3 F-BNAN préservé au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget
  • Fuselage intact d’un second exemplaire sur l’île Shetland. Cet appareil immatriculé F-BMCY a été victime d’un atterrissage sur le ventre sur l’aérodrome de Sumburgh en mars 1981. Quelques années plus tard, le fuselage a été récupéré et déplacé vers son lieu de résidence actuel dans un jardin privé dans le nord de Shetland F-BMCY sur le site Airplane Pictures.

Vie opérationnelle du Potez 840

Deux Potez 840 ont été immatriculés sur le registre français. Le n° 01 portait l'immatriculation F-BJSH alors que le n° 02 s'est vu attribuer l'immatriculation F-BJSU. Le premier et seul Potez 841 immatriculé au registre français est devenu F-BLKR. Le n° 2 est quant à lui devenu D-CHEF pour appartenir à la chaîne allemande des grands magasins Hertie puis à une autre firme allemande. Vendu à une firme américaine en 1975, l'appareil a fini ses jours dans un parc à ferrailles de Kansas City dès l'année suivante.

Un seul Potez 842 a figuré sur le registre français, le n° 3 F-BNAN. Le n° 4 CN-MBC puis CN-ALL était un cadeau du Général de Gaulle à Sa Majesté Hassan II du Maroc. L'appareil était encore présent en 1990 à Rabat en voie de dépérissement.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise