Potez 840 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Potez 842
Rôle Transport de passagers
Constructeur Potez
Équipage 3
Premier vol 29 avril 1961
Dimensions
Longueur 15,89 m
Envergure 19,60 m
Hauteur 5,19 m
Aire alaire 35,0 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 5,430 t
Max. au décollage 8,900 t
Passagers 18
Motorisation
Moteurs 4 × Turboméca Astazou
Puissance unitaire 477 kW
(640 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale 500 km/h
Vitesse maximale 500 km/h
Autonomie 3000 km
Plafond 8000 m
Vitesse ascensionnelle 10,5 m/s

Le Potez 840 était un avion quadrimoteur français monoplan destiné au transport de 18 passagers. Il fut le dernier appareil à porter le nom Potez.

Développement

Le Potez 840 se présentait comme un monoplan à aile basse cantilever de construction métallique doté d’un train d’atterrissage tricycle rentrant. Il pouvait emporter un équipage de trois personnes tandis que la cabine accueillait 18 passagers. L’appareil était propulsé par quatre turbopropulseurs Turboméca Astazou II développant 440 ch (328 kW), montés sur le bord d’attaque des ailes avec des hélices tripales Ratier-Figeac.

Le prototype a effectué son vol inaugural le 29 avril 1961. Un deuxième appareil dote de turbopropulseurs Turboméca Astazou XII plus puissants développant 600 ch (447 kW) l’a rejoint dans les airs en juin 1962. Cet appareil a notamment effectué une tournée commerciale en Amérique du Nord grâce à Turbo-Flight. Deux appareils seulement virent le jour dont un destiné aux essais statiques (no 04).

Les deux exemplaires suivants furent conçus comme Potez 841 propulsés par quatre Pratt & Whitney Canada PT6A-6 de 550 ch (417 kW). Deux autres exemplaires modifiés et dotés de Aztazou ont été produits, l’un en 1965 et l’autre en 1967.

L’échec commercial

À l’issue d’un vol de démonstration effectué à l’intention de journalistes le 12 mars 1963, Henry Potez lui-même annonce le lancement de la fabrication en série de douze appareils. L’usine Potez de Toulouse-Blagnac doit assurer le montage du fuselage et l’assemblage final tandis que l’établissement Morane-Saulnier de Tarbes-Ossun doit fabriquer les voilures.

L’optimisme qui règne alors laisse entrevoir un premier vol de cet appareil de série pour mars 1964. Il était prévu de produire le Potez 840 dans une usine située à Baldonnel, en Irlande grâce à une aide financière reçue du gouvernement irlandais. L’usine ferma malheureusement ses portes en 1968 sans qu’aucun exemplaire ne sortît des chaînes.

Les débouchés envisagés semblaient pourtant multiples, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne mais aussi en Afrique où ses 3000 km de distance franchissable et sa configuration quadrimoteur auraient pu être un gage de réussite. Le Service de la navigation aérienne ainsi que le Groupement des liaisons aériennes ministérielles (G.L.A.M.) auraient manifesté leur intérêt pour l’appareil.

Variantes

  • Potez 840 : version à turbopropulseur Astazou, 4 exemplaires
  • Potez 841 : version à turbopropulseur PWC PT6, 2 exemplaires
  • Potez 842 : version modifiée à turbopropulseur Astazou, 2 exemplaires
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise